La Momie : Kurtzman craignait que Tom Cruise refuse

La Momie : Kurtzman craignait que Tom Cruise refuse©Universal Pictures, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 9 décembre

Ce sera l'un des événements du printemps prochain : le reboot de "La Momie" inaugurera le fameux univers de monstres développé par Universal. Pour mener à bien cette première aventure, le studio s'est entouré de Tom Cruise. Une recrue qu'Alex Kurtzman, le réalisateur, n'était pourtant pas sûr de réussir à convaincre de prime abord.

Interviewé par nos confrères de Première à propos de sa seconde réalisation, Alex Kurtzman - que l'on connaît jusqu'à présent essentiellement pour ses talents de scénariste sur le petit comme sur le grand écran - s'est longuement confié sur son approche du projet. En assurant notamment : "Si je faisais un film de monstre sans faire peur aux gens, ce serait un échec personnel !" S'inspirant à la fois des "Fils de l'homme" d'Alfonso Cuaron et du travail de David Cronenberg, le cinéaste, pour tenter de relever ce défi de taille, n'avait pas le droit à l'erreur niveau casting. Mais heureusement pour lui, certains choix ont été plutôt limpides.

Un doute de courte durée

Si Tom Cruise était le favori d'Universal pour le rôle de Nick, le réalisateur a d'abord craint que le projet n'intéresse pas la star de Mission : Impossible. Un doute, toutefois, rapidement écarté comme il l'explique : "Le studio le voulait pour 'La Momie' et si j'ai d'abord pensé qu'il n'accepterait jamais, je le connais assez pour savoir qu'il est fan de cinéma et de son histoire. Il n'avait jamais fait de film de monstre, à part peut-être 'Entretien avec un vampire'. Mais ce n'était pas un film de monstre Universal. J'ai senti qu'il pouvait prendre ce projet comme un challenge : j'avais vu juste. Je crois que Tom a dit oui parce qu'il aime profondément le genre. Par contre il ne voulait aucun compromis, il fallait tout donner. Aussi bien dans le script que dans la production."

L'évidence Sofia Boutella

Tout comme pour Tom Cruise, le choix de la nouvelle momie a été très intuitif. Kurtzman est, en effet, immédiatement tombé sous le charme de l'actrice franco-algérienne Sofia Boutella, véritable révélation de "Kingsman : Services secrets". Au point de n'imaginer personne d'autre qu'elle pour prêter ses traits au célèbre monstre.

Il raconte : "Pour moi, il n'y avait personne d'autre que Sofia pour jouer le rôle. Je l'ai vue dans 'Kingsman', elle n'avait pas une ligne de dialogue dans le film et pourtant j'ai vu toute sa performance se dérouler dans ses yeux. Je savais que la momie allait être un personnage taiseux, mais que quand elle parlerait cela aurait beaucoup d'importance. Il allait falloir qu'elle communique énormément d'émotion juste avec ses yeux et ses expressions."

 
1 commentaire - La Momie : Kurtzman craignait que Tom Cruise refuse
  • avatar
    nimportenaoik -

    c'est dommage il n'y a plus rien d'inventer; c'est sur que je n'irais pas voir, j'adore avec brendan fraser et rachel t;weiss; essayez donc de trouver quelque chose par vous même au prix où sont les places de cinéma;

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]