La La Land : ce rêve de gosse devenu un énorme succès

La La Land : ce rêve de gosse devenu un énorme succès©SND, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 31 mars

Ce fut sans conteste LA surprise de ces derniers mois. Non seulement auréolé d'une pluie de récompenses, "La La Land" s'est en plus imposé comme un incroyable succès en salle, se transformant peu à peu en un film événement que tout le monde voulait voir. Retour sur un fantasme de cinéaste qui est devenu grand.

Il en rêvait depuis le lycée : réaliser une comédie musicale dans la veine des classiques hollywoodiens qu'il affectionne tant. Mais Damien Chazelle n'imaginait sans doute pas que la concrétisation de ce fantasme de jeunesse, "La La Land", deviendrait l'un des plus gros succès de l'année 2016, récoltant au passage un nombre hallucinant de trophées en tout genre, parmi lesquels l'Oscar du meilleur réalisateur, rien que ça. Car, n'en déplaise à certains, le long-métrage porté avec grâce par les sublimes Ryan Gosling et Emma Stone a bien été le phénomène insoupçonné de ces derniers mois.

Une note d'espoir au pays du rouleau compresseur hollywoodien

Alors qu'il n'a coûté "que" 30 million de dollars - une broutille à côté des 200 millions de billets verts dépensés à chaque blockbuster US - "La La Land" a rapporté plus de 432 millions de dollars dans le monde, dont 150 sur le seul sol américain, se plaçant même parmi les 20 plus gros succès de l'année écoulée. Un vrai miracle pour un film de cette ampleur, et qui plus est, pour une comédie musicale façonnée à la mode des 50's. Une réussite également saluée par un disque d'or, la bande originale du film s'étant écoulée à plus de 50 000 exemplaires.

Finalement, voir la magie "La La Land" opérer un peu partout dans le monde offre une petite note d'espoir à une industrie cinématographique de plus en plus morose et noyée par les grosses productions hollywoodiennes de qualité souvent médiocre. En espérant que cette "success story" donne le courage à d'autres d'oser sortir des sentiers battus pour aller toucher du doigt leurs rêves de cinéphiles.

 
1 commentaire - La La Land : ce rêve de gosse devenu un énorme succès
  • Craon -

    j'ai vu le film ce n'est pas style parapluie de Cherbourg les parties chantée sont logiquement insérées il ne s'agit pas de dialogues chantés, j'ai failli verser ma petite larme à la fin, excellent film

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]