La Haine 2 : la suite tant fantasmée aura-t-elle lieu ?

La Haine 2 : la suite tant fantasmée aura-t-elle lieu ?©DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 27 mai

Voilà des années qu'on en parle et quelques mois maintenant que la question revient régulièrement sur le tapis : Mathieu Kassovitz donnera-t-il oui ou non une suite à La Haine, son film coup de poing de 1995 lauréat du Prix de la mise en scène à Cannes et du César du meilleur film ?

Quelques jours seulement après les attentats de Charlie Hebdo, le cinéaste avait ainsi évoqué la possibilité d'enfin offrir une suite à son film culte. Idée qu'il a eu l'occasion de discuter un peu plus longuement sur le plateau du Petit Journal récemment, en expliquant notamment : "On verra. Je travaille. Ça prend du temps parce que c'est un sujet très difficile et qui devient de plus en plus difficile au jour le jour".

Aujourd'hui, c'est Vincent Cassel lui-même, inoubliable interprète de Vinz, qui s'est exprimé sur le sujet dans les colonnes de The Guardian. "Quand Mathieu a décidé de réaliser La Haine, c'est parce qu'il avait été choqué par l'assassinat d'un gamin dans un commissariat. Il a eu subitement l'impression de devoir dire quelque chose sur ce drame. Peut-être qu'avec tout ce qui s'est passé récemment, ça lui arrivera de nouveau. Il semblerait que ces dernières années, il manquait d'inspiration et ne savait pas quelle histoire raconter. La Haine 2 pourrait être son prochain grand film". Rien de très concluant donc, même si l'acteur semble lui aussi voir une certaine nécessité à faire un tel film dans le contexte actuel.

Toutefois, le projet semble encore très loin de voir le jour si l'on en croit les propos de Cut Killer, qui figurait au générique du premier film et qui est également revenu sur le sujet aujourd'hui dans une interview accordée au Mouv. Ce dernier s'est en effet montré beaucoup plus pessimiste quant à la concrétisation d'un tel projet : "Il n'y a pas de Haine 2. C'est vrai que Mathieu a lancé ce projet, mais on en a discuté avec lui, il n'y a même pas dix jours, on s'est dit que ce serait vraiment compliqué d'en faire une suite, il faudrait plutôt partir sur un autre projet. Qu'est ce qu'il y a à dire ? Qu'est-ce qu'il y a à faire là-dessus aujourd'hui ? Ça aurait été intéressant de faire une suite s'il y avait eu de nouvelles choses à raconter, une évolution depuis La Haine, mais il n'y en a pas eu. On peut re-synthétiser les problèmes sociaux d'aujourd'hui, mais en fait, ce serait plutôt le plagiat d'un film sorti il y a 20 ans".

 
0 commentaire - La Haine 2 : la suite tant fantasmée aura-t-elle lieu ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]