La Grande Muraille : Matt Damon réagit à la polémique

La Grande Muraille : Matt Damon réagit à la polémique©Universal Pictures International France, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 10 octobre

La polémique n'est pas neuve à Hollywood. On ne compte plus, en effet, le nombre de blockbusters accusés de "whitewashing", cette pratique consistant à remplacer un ou plusieurs personnages de couleur par des acteurs blancs. À quelques mois de la sortie de "La Grande Muraille", le dernier exemple en date, sa star Matt Damon a tenu à réagir.

Présent durant le Comic Con de New York ce week-end, l'interprète de Jason Bourne n'a pas caché son étonnement et sa déception lorsqu'il a découvert les accusations de whitewashing pesant sur son dernier long-métrage, "La Grande Muraille". Le film, qui a fait le choix d'un acteur caucasien pour incarner son héros - qui vient sauver le peuple chinois des monstres prenant possession de ses plus célèbres remparts −, s'est en effet attiré de vives critiques un peu partout dans le monde depuis la révélation de son premier teaser il y a quelques mois. En conférence de presse, Matt Damon s'est ainsi confié : "J'ai été tout d'abord surpris parce qu'on avait vu que le teaser. Ce n'était pas une vraie bande-annonce, et encore moins le film dans son intégralité. Donc le fait d'être d'emblée perçu comme coupable... Ce qui m'a vraiment déprimé c'est quand j'ai lu l'article de The Atlantic. Je me suis demandé : 'Sérieusement les gars ?'"

Des accusations prématurées ?

Pour l'acteur, accuser le film de Zhang Yimou de whitewashing, après en avoir seulement découvert un teaser, est tout simplement exagéré. Il précise : "Pour moi, le whitewashing, c'est Chuck Connors qui joue Geronimo." Matt Damon n'est d'ailleurs pas le seul comédien du film à avoir été surpris par cette polémique. Il raconte, en effet, avoir reçu à l'époque un appel de son partenaire de jeu Pedro Pascal, qui de son côté, a réagi avec ironie. "Oui, nous sommes coupables de whitewashing. On sait tous que seuls les Chinois ont défendu la Grande Muraille contre les monstres...", lui aurait notamment dit d'un ton sarcastique l'ancien acteur de "Game of Thrones".

Finalement, Matt Damon a tenté de défendre "La Grande Muraille" en louant les qualités de cinéaste de Zhang Yimou, qu'il n'hésite pas à qualifier de "Steven Spielberg chinois", et en insistant sur l'objectif de "divertissement" du film. Avant de conclure : "Je pense que vous vous décrédibilisez en attaquant quelque chose que vous n'avez pas vu." Pour se faire un véritable avis sur le long-métrage, et pouvoir légitimement exposer ses arguments à Matt Damon, il faudra donc patienter jusqu'au 15 mars 2017.

 
0 commentaire - La Grande Muraille : Matt Damon réagit à la polémique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]