La Glace et le ciel de Luc Jacquet en clôture du 68ème Festival de Cannes

La Glace et le ciel de Luc Jacquet en clôture du 68ème Festival de Cannes©Luc Jacquet - Wild touch, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 30 avril

Après une surprenante ouverture sur la projection de La Tête haute d'Emmanuelle Bercot, la 68ème édition du Festival de Cannes refermera ses portes sur la présentation du documentaire français La Glace et le ciel de Luc Jacquet.

Oscarisé en 2006 pour La marche de l'empereur, Luc Jacquet proposera pour la première fois l'un de ses longs-métrages sur la Croisette. Grand amoureux de la nature et fervent défenseur de l'environnement, le cinéaste s'intéresse avec La Glace et le ciel au parcours du scientifique Claude Lorius, parti en 1957 poursuivre ses recherches en Antarctique et qui fut le premier à alarmer le monde du réchauffement climatique et de ses dangers. C'est donc une vraie forme d'engagement que montre ici le Festival de Cannes en choisissant ce documentaire comme film de clôture.

"Cannes est une chance immense qui s'offre à ce film et ce qu'il raconte", s'est réjoui Luc Jacquet en apprenant la nouvelle. "Je suis heureux et impressionné, un peu comme le joueur de fifre des contes qui est reçu au palais. Montrer ce film dans le plus grand festival de cinéma au monde, c'est contribuer à ce défi gigantesque que doit relever au plus vite l'humanité pour pérenniser son avenir et celui de la planète. Mon langage, c'est le cinéma. En d'autres temps, j'aurais fait d'autres films. Mais je fais du cinéma d'acharnement, du cinéma politique, du cinéma qui n'a pas le choix".

Pour ceux qui n'auront pas la chance de voir le film à Cannes, il faudra toutefois patienter jusqu'au 21 octobre prochain pour découvrir La Glace et le ciel sur grand écran, soit quelques semaines seulement avant la Conférence Climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

Le 68ème Festival de Cannes se déroulera quant à lui du 13 au 24 mai prochain et promet son lot de paillettes habituel. Les frères Coen, duo présidentiel du jury cette année, dévoileront leur Palmarès juste avant la projection du long-métrage de Luc Jacquet.

 
0 commentaire - La Glace et le ciel de Luc Jacquet en clôture du 68ème Festival de Cannes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]