La femme du ferrailleur : un film engagé !

La femme du ferrailleur : un film engagé !

La femme du ferailleur

A lire aussi

publié le 2 mars

À l’occasion de la sortie en salles de La femme du ferrailleur mercredi dernier, le réalisateur Danis Tanovic revient sur le message de son film.

La femme du ferrailleur, avec Nazif Mujic et Senada Alimanovic dans leurs propres rôles, retrace la vie du couple et de ses deux enfants en Bosnie. Un jour, Senada se plaint de terribles maux de ventre et doit se faire hospitaliser d'urgence. Mais faute de couverture sociale, le couple doit payer l'opération : une somme considérable qu'il n'a pas.

Le cinéaste bosniaque se confie à Toutleciné et affirme que, concernant l’interprétation de leurs rôles par les membres de la famille eux-mêmes, bien loin des prétentions "arty", il s’agit d’une question de budget: "Nous n'avions que 17 000 euros de budget sur ce film, nous n'avions pas moyen de faire autrement en réalité". Cette contrainte donne naissance à une œuvre sociale à mi-chemin entre fiction et réalité, concernant "beaucoup d'individus et que tout le monde peut comprendre".

En effet, La Femme du ferrailleur ne traite pas des roms mais de la "question de travail". Le cinéaste en dit : "Les gens qui n'ont pas de travail, n'ont pas droit à la couverture sociale comme dans beaucoup de pays dans le monde, j'imagine. Il ne faut pas parler de minorité mais de pauvreté". Pas étonnant que l’homme ait fondé un parti politique, "une conscience citoyenne", présent au sein du parlement bosniaque.

Néanmoins, outre un film coup de poing et "très engagé socialement", Tanovic désirait parler d’humanité et d’amour, puisque selon lui c’est "l’amour qui les sauve et c'est là que se trouve leur richesse". Authentique et touchant, La Femme du ferrailleur s’impose comme une merveille du genre et permet de poser un autre regard sur cette communauté.

Crédit Photo : DR

 
0 commentaire - La femme du ferrailleur : un film engagé !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]