La Dolce Vita : un remake en préparation pour le film de Fellini

La Dolce Vita :  un remake en préparation pour le film de Fellini©Pathé Distribution, DR
A lire aussi

Camille Inglebert, publié le 13 juillet

Ce sera la première Palme d'or basée sur un scénario original à connaître un remake : La Dolce Vita, le chef d'oeuvre de Federico Fellini, va prochainement faire l'objet d'une adaptation. Selon Variety, ce sont les producteurs Andrea Iervolino et Monika Bacardi, du groupe AMBI basé à Rome, qui sont attachés à ce projet qui risque de ne pas plaire aux puristes. En effet, les deux producteurs comptent réinventer l'histoire de La Dolce Vita et la transposer à l'époque actuelle.

En 1960, Federico Fellini livrait un chef d'oeuvre avec La Dolce Vita, qui mettait en scène Marcello Mastroianni dans la peau de Marcello Rubini, un homme ayant quitté sa province italienne pour Rome dans le but de devenir écrivain. Chroniqueur dans un journal à sensations, il fait la tournée des lieux dans lesquels il est susceptible de décrocher quelques scoops afin d'alimenter sa chronique. Un soir, las de la jalousie maladive de sa maîtresse Emma, il passe la nuit avec Maddalena. Le lendemain Sylvia, une grande star hollywoodienne fait son arrivée à Rome...

Présenté au Festival de Cannes, le film a séduit les jurés qui l'ont gratifié de la Palme d'or, et ce malgré les critiques que le long-métrage avait connues avant même sa sortie. Le Vatican a d'ailleurs un temps envisagé d'excommunier Federico Fellini, outré par les scènes sensuelles et la représentation des moeurs contemporaines.

Loin de ces critiques, La Dolce Vita est devenu un monument du septième art, dont on n'imagine mal l'intérêt d'un remake. Toutefois, le producteur Andrea Iervolino se veut rassurant : "Notre idée est d'en faire une histoire contemporaine aussi vendeuse, iconique et digne d'être récompensée que l'original". Il a même réussi à convaincre la famille de Federico Fellini de donner son accord. La nièce du cinéaste, Francesca, déclare ainsi : "On nous a approchés maintes fois et demandés de tout considérer, du remake à la réinterprétation, aux préquels et aux suites. Nous savions qu'il fallait de talentueux producteurs, ainsi que des circonstances favorables pour que la famille accepte de céder les droits".

Pour le moment, aucun nom n'est associé au projet. Alors, qui pour reprendre les rôles de Marcello Mastroianni, d'Anouk Aimée ou d'Anita Ekberg, laquelle signe dans ce film l'une des scènes les plus sensuelles du cinéma italien en se baignant dans la fontaine de Trévi ?

 
0 commentaire - La Dolce Vita : un remake en préparation pour le film de Fellini
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]