L'Inconnu du lac : L'affiche qui crée la polémique

L'Inconnu du lac : L'affiche qui crée la polémique

L'incnnu du lac

A lire aussi

publié le 12 juin

Alors que les affiches du film L'Inconnu du lac ont été retirées des communes de Saint-Cloud et Versailles à la demande des municipalités, le cabinet d'Aurélie Filippetti a aussitôt réagi via un communiqué : "La ministre voit là un acte de censure qui porte atteinte à la liberté de communication et d'expression".

L'affiche incriminée, réalisée par l'illustrateur Tom de Pékin, représente au premier plan un couple d'hommes en train de s'embrasser et laisse deviner, à l'arrière-plan, un acte de fellation de façon très abstraite. Une affiche qui n'a visiblement pas plu aux riverains, qui s'en sont aussitôt plaints aux mairies des deux villes. La ministre poursuit : "Cette affiche [...] transpose, avec la liberté artistique qui doit être reconnue à tout créateur, le propos et l'ambiance du film. Elle ne présente pas les risques pour l'ordre public qui pourraient justifier des mesures de restrictions par les autorités compétentes", condamnant alors clairement le retrait des affiches.

Alain Guiraudie , le cinéaste, n'a quant à lui, pas caché son agacement. "L'affiche n'a absolument pas été faîte pour choquer, j'aurais aimé qu'on y voit un baiser tout 'con'. [...] On est en plein dans l'homophobie tout simplement...", a-t-il notamment déclaré à Allociné. Pour rappel, L'Inconnu du lac avait été très bien accueilli à Cannes, d'où il était reparti avec le Prix de la mise en scène de la section Un Certain Regard. Le film est actuellement en salles.

 
0 commentaire - L'Inconnu du lac : L'affiche qui crée la polémique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]