L'échec de Pan a-t-il coûté à Joe Wright la réalisation d'Emperor ?

L'échec de Pan a-t-il coûté à Joe Wright la réalisation d'Emperor ?©Abaca
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 29 octobre

Coup dur pour Warner ! Le film Pan, dans lequel le studio a investi un budget de 150 millions de dollars, est un véritable échec au box-office. Et ce revers aurait fait une première victime collatérale : son réalisateur, Joe Wright. En effet, si l'on en croit une information rapportée par The Wrap, le cinéaste aurait été évincé de la réalisation du film Emperor, centré sur Jules César.

Quelques jours après la sortie de Pan aux États-Unis, les premiers chiffres annoncent seulement 30 millions de dollars de recettes sur le sol américain. Une recette qui, compilée avec les résultats réalisés à travers le monde, ne cumule que 93 millions de dollars, amassés après déjà deux semaines d'exploitation de cette nouvelle relecture de l'oeuvre de J.M. Barrie. Les spécialistes estiment que les pertes pour la Warner avoisineraient les 150 millions de dollars. Une somme importante que n'a surement pas ignoré Lionsgate, producteur du fameux Emperor. Alors que Joe Wright était depuis quelques semaines, bien parti pour mettre en scène le péplum, le studio aurait tout simplement interrompu les discussions et chercherait à mettre la main sur un nouveau réalisateur.

La raison pourrait être tout autre, comme un conflit d'emploi du temps ou des différends créatifs, mais étant donné que Lionsgate n'a, ni dévoilé de planning de production, ni même signé de contrat avec Joe Wright, le timing avec l'échec de Pan lève le doute sur une potentielle coïncidence. Ce premier test dans l'univers du blockbuster pour le réalisateur n'ayant pas été tout à fait concluant, cela donne une bonne raison à Lionsgate pour quitter la table des négociations. D'autant plus qu'Emperor est destiné à devenir la nouvelle grosse franchise du studio avec la fin de la saga Hunger Gamescette année. Cela explique pourquoi la firme pas prête à prendre de trop gros risques avec Joe Wright.

Malgré la perte de ce projet pour le moins ambitieux, le réalisateur ne se retrouve pas non plus les mains vides. En effet, il doit toujours réaliser The Lifeboat avec Anne Hathaway prochainement.

 
0 commentaire - L'échec de Pan a-t-il coûté à Joe Wright la réalisation d'Emperor ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]