L'American Film Institute livre son top 10 de l'année

L'American Film Institute livre son top 10 de l'année©The Walt Disney Company France/SND, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 12 décembre

Comme à chaque fin d'année, l'American Film Institute vient de dévoiler son top 10 des meilleurs films de 2016, proposant un classement très éclectique, qui pourrait bien annoncer quelques surprises des prochains Oscars.

Créé en 1967 par le Président Lyndon B. Johnson, l'AFI, composé d'un parterre de journalistes et autres professionnels de l'industrie cinématographique, vient de révéler ses dix longs-métrages préférés de l'année écoulée, confirmant au passage la cote de certains des grands favoris de la saison des récompenses à venir. "La La Land" de Damien Chazelle et "Manchester by the sea" de Kenneth Lonergan figurent notamment au classement et s'inscrivent donc définitivement comme deux sérieux concurrents pour repartir avec quelques statuettes dorées.

Un top 10 très varié

En marge de ces deux films indépendants déjà très acclamés ici et là, on retrouve des titres plus surprenants tels que "Tu ne tueras point" de Mel Gibson ou "Sully" de Clint Eastwood. Notons également la présence de "Zootopie" au classement, qui pourrait donc valoir à Disney un nouvel Oscar du meilleur film d'animation en février prochain. On s'étonne en revanche de l'absence d'un challenger de taille comme "Jackie", pourtant applaudi dans divers festivals ces derniers mois. Retrouvez ci-dessous les 10 films qui ont conquis l'AFI cette année (sans ordre de classement).

"Premier Contact" de Denis Villeneuve

"Fences" de Denzel Washington

"Tu ne tueras point" de Mel Gibson

"Comancheria" de David Mackenzie

"La La Land" de Damien Chazelle

"Manchester by the sea" de Kenneth Lonergan

"Moonlight" de Barry Jenkins

"Silence" de Martin Scorsese

"Sully" de Clint Eastwood

"Zootopie" de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

Depuis 2009, sept des dix films cités par l'AFI en moyenne finissent nommés à l'Oscar du meilleur film. Un excellent indicateur en somme. Pour en avoir le coeur net, rendez-vous le 24 janvier prochain, afin de découvrir les heureux nommés à la prestigieuse statuette. Les lauréats quant à eux, seront annoncés pendant la cérémonie du 26 février sur la scène du Dolby Theatre.

 
0 commentaire - L'American Film Institute livre son top 10 de l'année
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]