Actus cinéma

Keira Knightley star du biopic sur Colette ?

Keira Knightley

© Getty Images

Plutôt discrète depuis la naissance de son premier enfant, Keira Knightley reprend enfin le chemin des plateaux après un passage remarqué sur les planches de Broadway. D'après Deadline, l'actrice, vue brièvement l'an dernier à l'affiche d'Everest, serait actuellement en discussion pour tenir la tête d'affiche d'un biopic consacré à la romancière française Colette.

Alors qu'on l'attend toujours aux côtés d'Omar Sy et Robert De Niro dans le thriller Candy Store, Keira Knightley pourrait prochainement s'atteler à un tout autre registre. La Britannique est en effet en pourparlers pour prêter ses traits à une icone de la littérature française, Colette. Née en pleine période de la Belle Époque, Colette fût la deuxième femme à être élue membre de l'Académie Goncourt en 1945. Connue pour des oeuvres comme Chéri, Le Pur et l'impur, ou Gigi - son roman le plus connu sur une jeune femme destinée à devenir courtisane et se battant pour épouser l'homme qu'elle aime, Colette a par ailleurs fait scandale au début du XIXème siècle pour sa vie privée, elle qui assumait pleinement sa bisexualité, dont elle a fait l'un de ses thèmes de prédilection.

Après avoir été nommée à l'Oscar du meilleur second rôle pour Imitation Game en 2015, Keira Knightley pourrait donc trouver là une nouvelle partition passionnante. "Keira a le profil pour le rôle de l'emblématique Colette des années 1900, qui a cassé des carcans à une époque où les femmes écrivains étaient rejetées et où la bisexualité était considérée comme scandaleuse", a commenté Michel Litvak qui produit le long-métrage. Le scénario sera co-signé de Richard Glatzer et Wash Westmoreland, à qui l'on doit le récent Still Alice qui a offert à Julianne Moore l'Oscar de la meilleure actrice l'an dernier. Précisons toutefois que Wash Westmoreland officiera cette fois-ci en solo derrière la caméra. Le tout sera produit par l'équipe à l'origine du sublime Carol de Todd Haynes.

Rappelons enfin que si l'oeuvre de Colette a déjà été portée à l'écran par des réalisateurs de la trempe de Vincente Minnelli ou Stephen Frears, c'est en revanche la première fois qu'un biopic lui sera consacré sur grand écran.

publié le 1 février, Pauline Julien

Liens commerciaux