Jurassic World : le réalisateur répond aux accusations de sexisme de Joss Whedon

Jurassic World : le réalisateur répond aux accusations de sexisme de Joss Whedon©Universal Pictures, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 5 juin

Il y a quelque semaines, peu avant la sortie d'Avengers : L'ère d'Ultron, Joss Whedon s'exprimait sur Twitter, non pas pour faire la promotion de son blockbuster, mais pour réagir à un extrait de Jurassic World entre les personnages de Chris Pratt et Bryce Dallas Howard. Le créateur de la série Buffy avait alors jugé cette scène comme sexiste. Si Colin Trevorrow, le réalisateur de Jurassic World n'avait pas encore réagi à ce commentaire, il a profité de la promo du film de dinosaures pour répondre au réalisateur.

"Je suis très occupé à souhaiter que cet extrait ne soit pas sexiste, façon années 1970. Elle est coincée, il est sauvage - sérieux ? Encore". C'est avec ce tweet très critique que Whedon avait commenté le fameux extrait dans lequel le personnage de Chris Pratt multiplie les allusions un peu douteuses en direction de sa partenaire. Au cours d'une interview accordée au site Bad Taste, Trevorrow a accepté de revenir sur la polémique. "Je n'ai pas été dérangé par ce qu'il a dit sur mon film et, pour parler franchement, je ne suis pas totalement en désaccord avec lui", a-t-il étonnamment répliqué. Compréhensif, le réalisateur a rappelé qu'il n'était pas le décideur final des extraits dévoilés, légèrement sortis de leur contexte, et accuse donc à demi-mot la gestion des bandes annonce faite par Universal.

Mieux, loin d'être rancunier, Trevorrow admet même son admiration pour le réalisateur des deux volets d'Avengers : "C'est un héros, un incroyable champion pour les femmes dans cette industrie. Le marketing d'un film, c'est toujours compliqué, parce qu'on sort les choses de leur contexte. Bien sûr, la part de moi-même qui est fan de Joss Whedon disait "Oh nooon !", surtout parce que mon film n'est pas comme ça quand on finit par le voir. Mais notre métier veut qu'on sorte des films et qu'on laisse le public juger, et j'espère qu'il ira voir le film et que ça lui plaira".

Il faut dire que Joss Whedon a subi lui aussi les foudres des féministes très peu de temps après ce tweet. En cause, le traitement fait du personnage de Black Widow dans L'ère d'Ultron qui lui a causé bien des critiques. Alors sexiste ou pas, Jurassic World sera jugé par le public le 10 juin prochain.

 
0 commentaire - Jurassic World : le réalisateur répond aux accusations de sexisme de Joss Whedon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]