Actus cinéma

Juliette Binoche : un accident à l'origine de son Oscar ?

En pleine promotion pour son nouveau film "Telle mère, telle fille", Juliette Binoche est revenue sur son Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, reçu en 1997 pour sa prestation dans "Le Patient anglais". Un trophée qu'elle pense avoir gagné à cause d'un accident !

Invitée de Thierry Ardisson sur son émission Salut les Terriens !, ce samedi 25 mars, Juliette Binoche a été interrogée sur le film qui lui a valu un Oscar : "Le Patient anglais" d'Anthony Minghella. La comédienne que l'on peut voir dès aujourd'hui au cinéma dans "Telle mère, telle fille" au côté de Camille Cottin a notamment évoqué LA scène qu'elle pense être à l'origine de la prestigieuse récompense : celle de l'euthanasie du personnage de Ralph Fiennes.

Une étonnante révélation

"Il y avait de la musique, il y avait du Jean-Sébastien Bach et un silence sacré et magnifique. Et en fait, ce qui s'est passé c'est que j'ai ouvert l'ampoule (de morphine, qui sert à l'euthanasie, ndlr) pour jouer et je l'ai tellement ouverte qu'elle m'a ouvert les doigts donc il y avait du sang. Ralph était un peu horrifié parce qu'il avait peur que je me fasse mal", raconte-t-elle.

Puis de confier : "Et en fait, j'ai perdu le contrôle et j'ai un peu pleuré. Je pense que j'ai eu l'Oscar à cause de ça. À cause d'un accident tout bête qui m'est arrivé sur le plateau." Si les larmes de l'actrice ont peut-être joué dans la décision de l'Académie de décerner l'Oscar à la comédienne, on imagine que c'est surtout son immense talent qui a été récompensé ce soir de 1997.

publié le 29 mars, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux