Joss Whedon : "The Dark Knight ? Une méprise du genre"

Joss Whedon : "The Dark Knight ? Une méprise du genre"

Joss Whedon

A lire aussi

publié le 19 juin

Actuellement en plein tournage d'Avengers : Age of Ultron, Joss Whedon n'hésite pas à dire ce qu'il pense de certains films de super-héros pourtant inscrits au panthéon du genre. Dans un récent entretien accordé au Huffington Post, le cinéaste ne cache pas sa déception par exemple face à un film comme The Dark Knight de Christopher Nolan.

"J'ai regardé The Dark Knight et j'ai pensé qu'il s'agissait là d'une méprise du genre", confesse ainsi sans détour Joss Whedon. Il poursuit : "C'est autant un film de super-héros que peut l'être Le Parrain. Et moi je me disais 'Mais je veux juste voir un film de super-héros !' On vient tout juste d'acquérir la technologie pour faire ce genre de films de façon géniale, et je n'étais pas prêt pour voir un traitement post-moderne du sujet". Il faut dire que les blockbusters Marvel n'ont pas grand chose à voir avec la trilogie de Christopher Nolan. Particulièrement sombre et sous-tendu par une vraie réflexion sur la société américaine d'aujourd'hui, comprenez post-11-septembre, The Dark Knight n'est en rien comparable à l'univers haut en couleurs d'Avengers, où le spectaculaire est sans cesse mis en balance avec l'humour.

"J'essaye de faire mes films de super-héros comme si aucun autre n'avait été réalisé avant. Je travaille avec l'idée que c'est une façon naturelle d'être pour certaines personnes, de cette manière, vous êtes sûr de faire un film avant tout sur les personnes", explique le cinéaste quant à sa façon de travailler, tout en précisant que "le public a bien fait savoir qu'il en avait marre de voir des films où des villes entières sont détruites". Une réflexion plutôt étonnante au vu du final quelque peu destructeur d'Avengers. À moins bien sûr que cette analyse ne lui soit venue après la sortie de son blockbuster à 1,5 milliard de dollars de recette mondiale... Avengers : Age of Ultron est attendu dans les salles obscures pour le 29 avril 2015.

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Joss Whedon : "The Dark Knight ? Une méprise du genre"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]