Joss Whedon prépare un film d'horreur en pleine Seconde Guerre mondiale

Joss Whedon prépare un film d'horreur en pleine Seconde Guerre mondiale©Steve Mack, Getty Images
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 24 octobre

Un an et demi déjà que Joss Whedon a sorti son "Avengers : L'ère d'Ultron", recevant un accueil plutôt mitigé. Plutôt discret depuis qu'il a quitté l'univers Marvel, le cinéaste a dévoilé quelques détails de son prochain projet, un film d'horreur en pleine Seconde Guerre mondiale.

Après avoir confié qu'il s'imaginait volontiers diriger un film Star Wars un jour ou l'autre, Joss Whedon nous en apprend un peu plus aujourd'hui sur son prochain long-métrage. Aux dernières nouvelles, le créateur de "Buffy contre les vampires" planchait sur "l'histoire d'une fille qui doit traverser des galères incroyables". Difficile, avec si peu de détails, de savoir s'il s'agit du même projet ou non, mais celui qu'il évoque lors de son interview pour Complex s'annonce en tout cas des plus intrigants.

Son film le plus sombre

Actuellement en cours d'écriture de ce projet encore sans titre, Joss Whedon ne cache pas son enthousiasme. "Je suis en plein milieu d'un scénario qui me passionne énormément", explique-t-il, avant de préciser : "C'est très différent de ce que j'ai fait jusqu'à présent. C'est plus sombre que tout ce que j'ai pu écrire. (...) J'écrivais des scènes et je me disais 'C'est génial, je ne devrais pas être autorisé à m'approcher des gens.'"

S'il faudra patienter avant de connaître le pitch du film, le cinéaste donne malgré tout quelques indices quant à la teneur du projet : "C'est une fiction historique et en même temps un film d'horreur sur une période où le monde devenait fou, la Seconde Guerre mondiale. J'ai fait des recherches en Allemagne et en Pologne pour ce film et je voyais tellement de parallèles avec les États-Unis. Et je sais que c'est dépassé de comparer le type orange (Donald Trump, ndlr) au petit avec la moustache (Adolph Hitler), mais on voit des choses, des choses indélébiles en terme de propagande, de l'état d'un pays, et les parallèles sont foutrement étranges."

Un registre qu'il connait bien

Si c'est la première fois qu'il signera un film d'horreur à proprement parler, l'homme n'est pourtant pas totalement étranger au genre. Si l'on peut difficilement considérer "Buffy" et "Angel" comme des séries d'épouvante malgré leur thématique, Whedon s'est déjà frotté à deux reprises au registre horrifique pour le grand écran.

En effet, on le sait moins, mais Joss Whedon n'est pas seulement l'homme derrière la célèbre tueuse de vampires et les "Avengers". Le cinéaste a notamment signé le scénario d'"Alien, la résurrection" pour Jean-Pierre Jeunet en 1997, mais aussi celui de "La Cabane dans les bois" pour Drew Goddard en 2011. Ce mystérieux projet sur fond de Seconde Guerre mondiale devrait donc être enfin l'occasion pour Whedon de pousser son exploration du genre un cran au-dessus.

 
0 commentaire - Joss Whedon prépare un film d'horreur en pleine Seconde Guerre mondiale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]