Joss Whedon et Marvel : c'est fini pour de bon !

Joss Whedon et Marvel : c'est fini pour de bon !©Getty Images
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 4 janvier

Il est à l'origine du plus gros succès de l'année 2012 - Avengers - et s'est impliqué sur nombre de productions du géant des super-héros sur grand écran. Pourtant, Joss Whedon l'a réaffirmé lors d'une session de questions-réponses pour l'Oxford Union : il en a bel et bien terminé avec l'univers Marvel.

Après l'accueil en demi-teinte d'Avengers : l'ère d'Ultron, suite du premier film consacré à Captain America et ses acolytes, Joss Whedon a rapidement fait savoir qu'il ne serait pas impliqué sur les deux parties d'Infinity War. Aujourd'hui, il confirme qu'il ne participera plus, d'aucune manière que ce soit, aux productions Marvel. Interrogé sur son potentiel rôle dans l'avenir du MCU, le cinéaste s'est montré plutôt clair : "Vous savez, j'ai en quelque sorte été leur conseiller pendant un moment. J'ai mis ma patte dans tous les films de la Phase 2, et puis j'ai du me concentrer uniquement sur Ultron, et je savais qu'une fois que ce serait fini, j'allais tout arrêter. Donc j'ai fait une rupture nette - pas parce que nous nous étions disputés - juste parce que je ne pouvais plus".

Le cinéaste en a donc fini pour le moment avec l'univers des super-héros après cinq ans de bons et loyaux services au sein du studio, bien qu'il n'oublie pas pour autant de rappeler la liberté que lui a laissée Marvel dans son travail : "Cela faisait cinq ans que je travaillais sur Avengers ou Agents of SHIELD. Ils m'ont fait un énorme cadeau. Ils m'ont donné des centaines de millions de dollars et m'ont dit : 'Fais ce que tu sais faire', ce qui est très rare et j'ai été très chanceux".

Désormais libéré et resté en bon terme avec Marvel, Joss Whedon devrait ainsi trouver le temps de se consacrer à des projets plus personnels, comme il l'avait déjà fait en 2012 en tournant avec ses acteurs fétiches et amis Beaucoup de bruit pour rien, adapté de l'oeuvre de Shakespeare. Le cinéaste avait notamment fait part de son envie de délaisser son équipe de Vengeurs pour réaliser un film centré sur un seul personnage principal. Affaire à suivre donc.

 
0 commentaire - Joss Whedon et Marvel : c'est fini pour de bon !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]