Jonathan Littell : de la plume à la caméra

Jonathan Littell : de la plume à la caméra

Jonathan Littell

A lire aussi

publié le 10 août

Récompensé pour son livre Les Bienveillantes, l'auteur de 46 ans Jonathan Littell a pour projet de réaliser un film. L'information nous parvient du Film Français : l'auteur primé du Grand Prix du roman par l'Académie Française en 2006 et du prix Goncourt va sans doute troquer sa plume contre une caméra.

Le nom du projet ? L'Ennemi invisible. Il s'agirait d'un documentaire s'inscrivant dans "dans la lignée de ses enquêtes sur les exactions commises dans le nord de l'Ouganda". Si le magazine professionnel ne révèle pour l'heure que peu d'informations sur le projet, on apprend que le tournage du long métrage devrait commencer en décembre. Veilleur de nuit sera normalement chargé de la production et Le Pacte devrait distribuer le film.

Qui est Jonathan Littell ? L'écrivain est né le 10 octobre 1967 à New York. Son père n'est autre que Robert Littell, auteur de plusieurs romans d'espionnage et grand reporter spécialiste des questions du Proche-Orient. La majorité de son enfance, le jeune Jonathan Littell la passera en France. Il retournera ensuite dans son pays d'origine pour effectuer ses études supérieures à Yale. Investi dans de grandes causes, l'auteur dirige par exemple des missions pour Action contre la faim dans le monde entier.

Avec un profil très international, l'écrivain parcours la planète entière. Entre voyages et escales dans différentes villes mondes, l'auteur cherche l'inspiration. En 2006 il est révélé aux yeux du grand public avec Les Bienveillantes (2006), et le livre rencontrera un grand succès. Eric Fouquet, journaliste chez Chronic’art, évoquera même l'ouvrage en ces termes : "Authentique petit monument, Les Bienveillantes est plus que le chef-d'oeuvre annoncé : le charme malsain qu'il dégage est carrément addictif, voire jouissif".

Crédit photo : Gallimard

 
0 commentaire - Jonathan Littell : de la plume à la caméra
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]