John Williams : le compositeur de Star Wars n'a pas vu les films

John Williams : le compositeur de Star Wars n'a pas vu les films©Mirador Sthanlee B./DDP USA, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 27 décembre

C'est une surprenante confession que vient de faire John Williams au Mirror. Le célèbre compositeur, dont le travail reste indissociable de la saga intergalactique de George Lucas, a ainsi révélé n'avoir jamais vu aucun film Star Wars.

Il est à l'origine de l'un des plus célèbres thèmes musicaux de l'histoire du cinéma et pourtant, il n'a jamais vu le résultat de son oeuvre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, John Williams, compositeur officiel de Star Wars depuis le tout premier épisode sorti en 1977, n'a en effet jamais regardé un seul des longs-métrages qui composent l'une des franchises les plus lucratives de tous les temps. "Je n'ai pas vu les films Star Wars, c'est la vérité", a ainsi révélé celui qui a reçu l'Oscar de la meilleure musique à cinq reprises dans les colonnes du tabloïd britannique The Mirror.

Une habitude peu commune

Mais cet aveu semble avant tout être lié à la manière dont travaille le compositeur, et non à une quelconque aversion ou manque d'intérêt envers les aventures de la dynastie Skywalker. Il explique : "Quand j'en ai fini avec un film, que j'ai vécu avec, que nous avons fait le doublage, que nous avons enregistré, etc. Vous quittez le studio en vous disant 'Ah, c'est fini'. Je n'ai pas le réflexe d'aller au cinéma pour voir ce que ça donne. Peut-être que certains trouveront ça bizarre, mais je n'écoute que très très rarement ma musique." Plutôt que de s'appesantir sur le fruit de son travail sur un film donc, John Williams préfère considérer le sujet clos et se concentrer entièrement à son projet suivant.

Un homme resté très humble

Et si pour beaucoup, les thèmes de Star Wars comptent parmi les plus réussis du septième art, John Williams ne semble pas l'entendre de la même manière. Celui qui a dernièrement signé la bande originale du "Réveil de la Force" considère, en effet, que la plupart de ces morceaux "ne sont pas particulièrement marquants", bien qu'il reconnaisse que "c'est probablement la musique la plus populaire (qu'il ait) faîte".

C'est donc avec une vraie modestie que s'est confié John Williams à propos de son travail. "Je suis compositeur et je regarde le travail de Mozart, Beethoven, Bach, les plus grands arrangeurs de son que nous ayons eus, et je me dis qu'on ne peut qu'être humble face à de tels génies", lance-t-il ainsi. Et de conclure : "Composer est un travail très difficile, plus particulièrement quand on écrit pour un orchestre. C'est très intense. Je dois être tout le temps seul dans une pièce car c'est ainsi que ça marche. C'est un travail difficile, solitaire, intensif. J'utilise encore du papier et un crayon. Je n'ai pas d'ordinateur."

 
0 commentaire - John Williams : le compositeur de Star Wars n'a pas vu les films
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]