John McTiernan s'en prend violemment à Captain America

John McTiernan s'en prend violemment à Captain America©Poree Audrey, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 13 juillet

Si, suite à des démêlés judiciaires, le légendaire réalisateur John McTiernan n'a plus tourné de film depuis Basic, avec John Travolta et Samuel L. Jackson en 2003, cela ne l'empêche pas d'avoir des avis tranchés sur le cinéma contemporain et plus notamment sur le genre de l'action, qui l'a révélé. Rappelons, en effet, que McTiernan a dirigé quelques-uns des meilleurs films d'action de tous les temps (Predator, Piège de cristal, A la poursuite d'Octobre rouge) et qu'il en connaît donc un rayon sur le sujet.

Lors d'une récente entrevue avec Première, lors du Sofilm Summercamp à Nantes, le cinéaste a révélé son aversion pour le genre super-héroïque, si populaire à Hollywood. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas mâché ses mots : "Tout ce qu'ils font, ce sont des adaptations de comics. Il y a de l'action mais pas d'êtres humains, ce sont des films faits par des fascistes. Ils font croire à tous les gamins de la planète qu'ils ne seront jamais assez importants pour qu'on fasse un scénario de leur vie. Et c'est un moment unique dans l'histoire du cinéma, ce n'était pas comme ça avant. Un gamin pouvait apprendre comment un homme ou une femme devrait se comporter en regardant des films. La morale quoi. Les comics font des héros pour les entreprises".

Le metteur en scène ne s'est d'ailleurs pas arrêté là, attaquant directement les films Marvel, dont Captain America qu'il avoue ne pas avoir regardé entièrement : "J'en ai vu un ou deux, ouais... Enfin, quelques minutes. Je n'ai pas d'avis sur eux, je n'ai pas assez regardé". Un peu plus tard dans l'interview, il explique ce qui le dérange dans le personnage de Steve Rogers : "Captain America, sans rire... Le culte de l'hyper-masculinité américaine est l'une des pires choses qui soient arrivées au monde durant les cinquante dernières années. Des centaines de milliers de personnes sont mortes à cause de cette illusion débile. Donc comment est-il possible de regarder un film qui s'appelle Captain America ?".

Le retour de John McTiernan sur les plateaux de cinéma ne se fera donc définitivement pas sur une production super-héroïque !

 
0 commentaire - John McTiernan s'en prend violemment à Captain America
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]