John McTiernan à l'honneur à la Cinémathèque Française

John McTiernan à l'honneur à la Cinémathèque Française

John McTiernan

A lire aussi

publié le 19 août

John McTiernan est un réalisateur que la France apprécie particulièrement. Alors que celui-ci sera déjà à l'honneur lors du prochain Festival de Deauville, qui fêtera sa quarantième édition du 5 au 14 septembre prochain, la Cinémathèque Française proposera une intégrale John McTiernan du 10 au 28 septembre, profitant de la présence du réalisateur américain dans l'Hexagone.

Et le programme est pour le moins alléchant : l'événement s'ouvrira avec Piège de Cristal (le fameux Die Hard), l'occasion de revoir sur grand écran cet immense classique du cinéma d'action, en présence de John McTiernan. Celui-ci devrait ainsi présenter tous ses films, de Predator en passant par A la poursuite d'Octobre Rouge , les maudits 13ème Guerrier et Rollerball , Last Action Hero , Nomads ou encore Une journée en Enfer (le troisième volet de la saga Die Hard).

Pourquoi ce culte en France autour du réalisateur de Basic qui, depuis 2003, n'a plus rien tourné ? Peut-être pour l'intensité de ses scènes d'action : on se rappelle tous du génie visuel (et humoristique) qui accompagne les folles cabrioles de John McClane dans Die Hard 1 et 3. Ou encore la scène de la chasse dans Predator, où Arnold Schwarzenegger ne fait plus qu'un avec la forêt silencieuse pour combattre son ennemi. 

Ou peut-être est-ce aussi pour redonner goût au cinéma a un réalisateur qui a pu se sentir trahi par son art. Car John McTiernan a connu de nombreux déboires avec les studios de production, l'ayant obligé à revoir ses copies, notamment pour Le 13ème Guerrier et Rollerball. Des situations l'ayant rendu très méfiant, au point de mettre illégalement sur écoute son producteur Charles Roven, ce qui lui vaudra une année de prison ferme.

Ses soucis sont désormais derrière lui. John McTiernan est déjà revenu aux affaires puisqu'il dirige actuellement Red Squad , un thriller d'action porté notamment par Nicolas Cage. La date de sortie n'a pour le moment pas encore été fixée.

Crédits photo : Abaca

 
0 commentaire - John McTiernan à l'honneur à la Cinémathèque Française
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]