John Hurt ou Sean Bean : qui meurt le plus au cinéma ?

John Hurt ou Sean Bean : qui meurt le plus au cinéma ?©Bakounine/Boesl Hubert/DPA, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 27 décembre

C'est un sujet récurrent de plaisanteries à Hollywood : les morts à répétition de Sean Bean au cours de sa carrière. L'acteur est en effet connu pour n'avoir que rarement une fin heureuse sur grand écran, mais est-il vraiment le plus à plaindre ?

À chacune de ses apparitions à l'écran, les fans se posent la même question : le personnage incarné par Sean Bean parviendra-t-il ou non à survivre à l'histoire ? De "Goldeneye" à la trilogie du Seigneur des anneaux, en passant par son rôle pourtant majeur de Ned Stark dans la première saison de "Game of Thrones", l'acteur semble invariablement voué à un destin tragique. À tel point que le site Nerdist s'est amusé à comptabiliser le nombre de morts vécues par Sean Bean durant ses 30 ans de carrière, tout en vérifiant s'il en détenait bien le record. Et, surprise, un autre comédien de renom lui vole en réalité la vedette.

John Hurt, chouchou de la grande faucheuse

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, Sean Bean n'arrive finalement qu'en quatrième position des acteurs les plus visés par la grande faucheuse en salle. C'est en effet John Hurt qui tient les rênes de ce classement on ne peut plus insolite avec pas moins de 43 morts à son actif. "Elephant Man", "Alien", "Contact", "V pour Vendetta" ou encore "Snowpiercer, le Transperceneige" sont autant d'exemples de ses funestes sorts au cinéma. En deuxième position, on retrouve Bela Lugosi, iconique interprète du premier "Dracula" de Tod Browning, qui cumule à lui-seul 36 morts. Vincent Price, figure incontournable du cinéma horrifique des années 1950 et 1960, grimpe, quant à lui, sur la troisième marche du podium après avoir mordu la poussière à 33 reprises. On se souvient notamment de l'une de ses dernières apparitions sous les traits de l'inventeur d'"Edward aux mains d'argent", disparu avant d'avoir pu offrir de véritables mains à sa créature.

Une question de point de vue

Notons toutefois que si l'on calcule le ratio du nombre de morts par rapport au nombre total de films, Sean Bean remporte cette fois-ci la mise, ex-aequo avec Bela Lugosi grâce à une moyenne de 0,32 mort par film, contre 0,31 pour John Hurt et Mickey Rourke. On peut par ailleurs imaginer que Sean Bean n'en restera pas là, lui qui a sans doute encore de nombreux films à ajouter à sa carrière dans les années à venir, et donc, très probablement quelques morts de plus à son compteur.

 
0 commentaire - John Hurt ou Sean Bean : qui meurt le plus au cinéma ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]