Jessica Chastain et Juliette Binoche montent une société de production féministe

Jessica Chastain et Juliette Binoche montent une société de production féministe©Hahn Lionel/Marechal Aurore, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 1 mars

Depuis plusieurs mois maintenant, Hollywood fait l'objet de diverses polémiques, entre manque criant de diversité et sexisme à tout va. Si de nombreuses actrices ont déjà élevé leur voix dans ce débat, certaines ont décidé d'agir pour de bon. Juliette Binoche et Jessica Chastain, entre autres, viennent ainsi de créer une société de production féministe baptisée "We Do It Together" ("On le fait ensemble").

L'objectif est simple : "We Do It Together" souhaite mettre le travail des femmes à l'honneur, trop souvent laissé de côté dans la production traditionnelle. Interrogée au micro de France Info, Juliette Binoche, qui est l'une des instigatrices du projet, confie que le but premier est de "tourner six films de quinze minutes avec des réalisatrices et des actrices. L'argent qui sera gagné avec ces films sera réinvesti dans d'autres films. C'est une façon de créer une vague pour que les consciences changent". Celle qui a reçu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1997 pour Le Patient anglais s'est pour l'occasion associée à Jessica Chastain, lauréate d'un Golden Globe pour sa prestation dans Zero Dark Thirty, Freida Pinto, l'héroïne de Slumdog Millionaire, la star chinoise Zhang Ziyi, mais aussi Queen Latifah, nommée à l'Oscar pour Chicago, ou encore Catherine Hardwicke, la réalisatrice de Twilight.

D'après Deadline, la société de production espère même pouvoir présenter son premier projet lors du prochain Festival de Cannes, et ainsi s'offrir un coup de projecteur idéal pour se faire connaître. Notons enfin que le lancement de "We Do It Together" intervient quelques semaines seulement après la parution d'une étude de l'Université de Caroline du Sud, qui mettait en lumière la sous-représentation flagrante des femmes dans l'industrie du cinéma. Celles-ci ne représentent ainsi qu'un tiers des personnages de films et séries télévisées, et seulement 15% de l'ensemble des réalisateurs. Espérons qu'avec des initiatives de ce genre, les choses commencent enfin à évoluer...

 
0 commentaire - Jessica Chastain et Juliette Binoche montent une société de production féministe
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]