Jennifer Lawrence : son vibrant discours en l'honneur de Jodie Foster

Jennifer Lawrence : son vibrant discours en l'honneur de Jodie Foster©Rollins Chase/AFF, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 2 novembre

Venue remettre à Jodie Foster le trophée Stanley Kubrick de l'excellence cinématographique lors de la cérémonie des Britannia Awards qui se déroulait ce week-end à Los Angeles, Jennifer Lawrence s'est distinguée par un discours particulièrement flatteur à l'égard de la réalisatrice de "Money Monster".

Leur rencontre date de 2011. Jennifer Lawrence n'est alors qu'une actrice débutante, quasi inconnue du public et dont la carrière explosera l'année suivante grâce au succès de "Hunger Games". Jodie Foster elle, tourne son troisième long-métrage, "Le Complexe du Castor", une comédie sur la dépression avec Mel Gibson, et engage la jeune comédienne dans un second rôle. Une collaboration qui semble avoir marqué Jennifer Lawrence, qui n'a pas tari d'éloges envers celle qu'elle semble considérer comme un véritable mentor.

Jodie Foster, plus audacieuse que Stanley Kubrick ?

La star oscarisée de "Happiness Therapy" n'a pas caché son admiration envers son aînée lors d'un discours tenu en son honneur, afin de lui décerner le prestigieux trophée Stanley Kubrick aux Britannia Awards. "J'ai été assez chanceuse pour tourner sous la direction de Jodie Foster dans un film intitulé - accrochez-vous bien - 'Le Complexe du Castor'. Stanley Kubrick, l'un des plus grands visionnaires de tous les temps a dit un jour 'Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé'. Mais même Stanley Kubrick n'aurait sans doute pas eu les couilles de réaliser un film ayant comme star une marionnette de castor !", s'est ainsi exclamée celle que l'on connaît désormais pour son franc-parler.

Plus sérieusement, elle poursuit : "Je débutais et j'avais peur que la célébrité me transforme en quelqu'un de bizarre, mais quand je regardais Jodie - une personne intelligente, solide, rationnelle qui traitait tout le monde avec respect et n'était jamais fausse - j'ai su qu'il y avait de l'espoir." Et de conclure : "Jodie, ton excellence et ta gentillesse m'ont inspirée il y a des années quand nous nous sommes rencontrées. Ton talent et ton courage ont eu un véritable impact sur notre industrie."

Jodie Foster, émue et blagueuse

C'est donc avec beaucoup d'émotion que Jodie Foster est venue récupérer son prix sur scène. "Je suis flattée que Jennifer ait choisi de marcher sur mes traces en tant qu'actrice la plus maladroite d'Hollywood !", a-t-elle d'abord plaisanté en se souvenant de sa première cérémonie des BAFTA en 1975 alors qu'elle s'était littéralement retrouvée nez à nez avec les chaussures de la princesse Anne. Un côté gaffeur que Jennifer Lawrence connaît bien, elle qui avait notamment trébuché en venant récupérer son Oscar en 2013.

Finalement, la double oscarisée ("Les Accusés" en 1989 puis "Le Silence des agneaux" en 1992) s'est dite fière du travail accompli, n'hésitant pas au passage à évoquer ses proches : "Je peux regarder mes fils Charlie et Kit et dire 'Voilà comment on fait des films avec intégrité.' Et je peux regarder ma femme, Alex, et dire 'C'est ce que je fais pour gagner ma vie ! Je raconte des histoires'."

 
0 commentaire - Jennifer Lawrence : son vibrant discours en l'honneur de Jodie Foster
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]