Jean Rochefort : sa moustache, un atout essentiel de sa carrière

Jean Rochefort : sa moustache, un atout essentiel de sa carrière©Reynaud Julien/APS-Medias, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 10 octobre

Décédé ce lundi 9 octobre 2017, le moustachu laisse le monde du cinéma en deuil. Mais savez-vous pourquoi le comédien a porté cet attribut une grande partie de sa vie ?

Si vous ne vous souvenez peut-être pas de Jean Rochefort sans moustache, il a pourtant tourné plusieurs films dans les années 1960 sans celle qui deviendra sa signature. Ce qui a tout changé pour lui ? Le tournage d'un téléfilm au début de la décennie suivante. "À l'âge de 40 ans, j'ai joué 'Le Misanthrope', et je me suis aperçu que ma fausse moustache partait tout le temps alors j'ai décidé de laisser pousser la mienne", déclarait-il en janvier 1994 lors du Festival du film français à Avoriaz. Et de préciser : "Je l'ai gardée parce que quand je l'enlève j'ai l'impression de ne plus avoir de slip et je me trouve obscène sans moustache."

"Sexuellement, je crois que ça me faisait du tort"

Ce n'est pas la seule fois que le légendaire acteur disparu hier a évoqué sa pilosité faciale. En 2003, sur le plateau de l'émission de Thierry ArdissonTout le monde en parle, il expliquait que sa moustache lui donnait "un air de traître, qui (le) limitait dans les contacts féminin dans la fiction". Avant de revenir dessus une nouvelle fois dix ans plus tard, dans les colonnes de L'Express au moment de la promotion de "L'Artiste et son modèle".

"Sans moustache, j'ai toujours eu un air un peu faux derche. Le gars qui ne donne pas confiance. Et, sexuellement, je crois que ça me faisait du tort", assurait-il. Et de rappeler : "Je l'ai laissée pousser pour jouer Alceste dans 'Le Misanthrope'. Après, on m'a proposé d'autres rôles."

 
0 commentaire - Jean Rochefort : sa moustache, un atout essentiel de sa carrière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]