Jean Rochefort met fin à sa carrière

Jean Rochefort met fin à sa carrière©Abaca
A lire aussi

Camille Inglebert, publié le 18 juin

En pleine promotion du film Floride de Philippe Le Guay attendu dans les salles le 12 août prochain, Jean Rochefort a fait une annonce surprenante : l'acteur français a décidé de mettre fin à sa carrière. "Je vais épar­gner le public main­te­nant, je ne veux pas faire de film d'épou­vante, donc, il vaut mieux s'arrê­ter," a-t-il déclaré au micro d'Europe 1. Et de donner les raisons de son choix : "Jouer un vieux pépé dans un coin, agitant ses mains près de la chemi­née, très peu pour moi !"

En 2013, Jean Rochefort avait déjà annoncé mettre un terme à sa carrière, avant de revenir sur sa décision. Alors qu'il effectuait la promotion de L'ar­­tiste et son modèle de Fernando Trueba, il avait déclaré, dans l'émis­sion Entrée libre sur France 5 : "J'ai déjà décidé de ne plus jouer au théâtre. À moins que je tombe sur un projet de film qui me boule­­verse, j'ar­­rê­­te­­rai aussi le cinéma. Et je serai très heureux que ce soit avec ce film-là". Il avait ajouté : "Je reçois beau­­coup de scena­­rii qui racontent comment se débar­­ras­­ser de Pépé, ou Pépé part en vacan­­ces... En aucun cas je ne veux sortir de scène avec ça". Cependant, le comédien français avait finalement changé d'avis. Mais cette fois-ci, le ton employé par Jean Rochefort semble indiquer que sa décision est définitive...

Si l'acteur met bien un terme à sa carrière, il tourne la page d'une vie de cinéma et de théâtre. Après avoir débuté sur les planches, il fait ses premiers pas sur grand écran au milieu des années 1960. Sa participation à la saga Angélique, marquise des anges le fera définitivement connaître du public. Figure du septième art français, Jean Rochefort a joué dans plus d'une centaine de films, dont les plus marquants restent Le Grand Blond avec une chaussure noire, L'Horloger de Saint-Paul, Que la fête commence, Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, Le Crabe-tambour, Le Moustachu ou encore Ridicule.

Au cours de sa riche carrière, il a été récompensé pour son talent par deux César : celui du meilleur acteur dans un second rôle en 1976 pour son rôle dans Que la fête commence et celui du meilleur acteur en 1978 pour son rôle dans Le Crabe-Tambour. L'acteur a également été récompensé par un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1999.

 
0 commentaire - Jean Rochefort met fin à sa carrière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]