Jean-Louis Trintignant, le retour d’un géant

Jean-Louis Trintignant, le retour d’un géant

Jean-Louis Trintignant dans Amour.

A lire aussi

publié le 26 octobre

Un film pas comme les autres était indispensable pour faire sortir Jean-Louis Trintignant de sa retraite. Ce film, c'est Amour de Michael Haneke, une bouleversante histoire de couple déchiré par la maladie, le temps, la mort, avec Emmanuelle Riva et Isabelle Huppert. Palme d'or du dernier Festival de Cannes, il permet au comédien mythique de retrouver un rôle à sa hauteur.

La dernière apparition de Jean-Louis Trintignant au cinéma remonte à la comédie Janis et John en 2002 avec sa fille. L'année suivante, la mort brutale de Marie Trintignant entraîne son absence prolongée, censée être définitive puisqu'il déclare que le cinéma, c'est fini. Absordé par le théâtre, il refuse d'abord le scénario du film Amour qu'il considère trop dramatique. Finalement, le savoir-faire de Michael Haneke ont raison de ses doutes.

Mais ce miracle est probablement le dernier. "Amour est le plus beau film de ma carrière, sans doute mon dernier" explique Jean-Louis Trintignant alors que les médias parlent de son retour en fanfare sur les écrans. Toutefois, le comédien nuance : si Haneke lui propose un rôle dans son prochain film, il dira oui. La balle est donc dans le camp du cinéaste.

 
0 commentaire - Jean-Louis Trintignant, le retour d’un géant
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]