James Cameron tacle Alien 3

James Cameron tacle Alien 3©Van Tine Dennis, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 26 juillet

Cette année, nous célébrons les 30 ans de "Aliens, le retour", classique SF de James Cameron, aujourd'hui considéré comme une des meilleures suites jamais réalisées. Ce n'est, en revanche, pas le cas des films suivants consacrés à Ellen Ripley. Invité du Comic Con de San Diego pour fêter son long-métrage, Cameron est revenu sur le troisième opus de la franchise culte.

"Alien, le huitième passager" de Ridley Scott a marqué toute une génération de jeunes gens qui ne jure depuis que par les exploits de Ripley, personnage principal du film, interprété avec talent par Sigourney Weaver. La suite du long-métrage, confiée cette fois à James Cameron , a réussi le pari de ne pas décevoir les fans qui considèrent également "Aliens, le retour" comme un chef-d'oeuvre. Au contraire, "Alien 3" a beaucoup déçu et pas seulement chez les cinéphiles. En effet, le metteur en scène de "Terminator" n'a pas non plus apprécié le film de David Fincher.

Des décès non digérés

S'il y a bien un point de l'intrigue du troisième volet d'Alien que Cameron n'a pas digéré c'est la disparition de Newt et Hicks, deux des personnages principaux de son film. Il explique : "J'ai pensé que c'était stupide (de les tuer). J'ai trouvé que c'était une immense claque dans la figure des fans." Mais le papa de "Avatar" ne blâme pas, pour autant, le réalisateur : "Je veux dire, Fincher est un de mes amis et David est un metteur en scène extraordinaire, incontestablement. C'était sa première grosse réalisation et il était dirigé par le studio, il est arrivé tard sur la production et ils avaient un scénario horrible. Ils le réécrivaient au fil de l'eau, c'était juste un grand bazar."

Le cinéaste est ensuite de nouveau revenu sur la perte des deux personnages : "Je pense que c'était une grosse erreur. Si (la productrice Gale Anne Hurd et moi) avions été impliqués, nous n'aurions certainement pas fait ça parce que nous trouvions que nous devions quelque chose au public avec ces personnages." Cependant, il y a un scénario Alien qui trouve grâce aux yeux de James Cameron, celui de "Alien 5" que devait diriger Neill Blomkamp. Mais le réalisateur de "Titanic" a beau trouver que "le script est très solide" et qu'il "marche du tonnerre", la production est toujours en stand-by et on ne sait pas si le film verra le jour.

 
0 commentaire - James Cameron tacle Alien 3
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]