James Cameron prépare une série sur l'histoire de la science-fiction

James Cameron prépare une série sur l'histoire de la science-fiction©Douliery Olivier, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 16 janvier

Alors qu'il est en pleine préproduction des nombreuses suites d'"Avatar", James Cameron a trouvé le temps de se tourner vers la télévision, pour laquelle il a créé une série sur l'histoire de la science-fiction. Détails.

James Cameron ne s'arrête jamais ! Déjà bien occupé par "Avatar 2", 3, 4 et 5, qui devraient être tournés en même temps incessamment sous peu, le cinéaste a un nouveau projet, tout aussi ambitieux. Selon The Hollywood Reporter, la chaîne AMC vient en effet de commander sa série documentaire provisoirement intitulée "James Cameron's Story of Science Fiction", qui explorera l'évolution du genre SF à travers le temps.

Attendu pour début 2018, le show se divisera en six épisodes d'une heure et racontera comment la science-fiction est passée d'un genre suivi par quelques initiés au phénomène culturel qu'elle est désormais, notamment grâce à de nombreux blockbusters à succès. Chaque épisode se penchera sur l'une des "grandes questions" que l'humanité s'est posée à travers le temps et comment la SF y a répondu.

Une passion qui ne date pas d'hier

"Quand j'étais enfant, je lisais tous les livres avec un vaisseau spatial sur la couverture et j'ai vu '2001 : L'Odyssée de l'espace' beaucoup de fois. Ce film m'a inspiré à devenir réalisateur. J'aimais les effets spéciaux, mais j'adorais vraiment les idées et les questions du genre : Comment sera la fin du monde ? Est-ce que la technologie va nous détruire ? Qu'est-ce que cela signifie d'être humain ? Ce sont des sujets auxquels la science-fiction n'a jamais eu peur de s'attaquer", explique Cameron.

Puis de poursuivre : "Avec cette série, nous revenons aux origines de la SF en suivant l'ADN de ces idées jusqu'à leur source. Sans Jules Verne et H.G. Wells, il n'y aurait pas eu Ray Bradbury ou Robert A. Heinlein, et sans eux, il n'y aurait pas George Lucas, Steven Spielberg, Ridley Scott ou moi. En tant que réalisateur spécialisé dans la science-fiction, je suis intéressé par l'idée d'explorer les difficultés et les réussites qui ont donné vie à ces incroyables histoires et de voir comment l'art imite la vie, mais aussi comment la SF imite et parfois informe la science." Tout un programme !

 
0 commentaire - James Cameron prépare une série sur l'histoire de la science-fiction
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]