James Cameron : en route vers une 3D sans lunettes

James Cameron : en route vers une 3D sans lunettes©Michael Tullberg, Getty Images
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 7 novembre

Celui qui a révolutionné le cinéma avec "Avatar" en 2009 espère bien ne pas en rester là. James Cameron, qui planche activement sur les suites de son long-métrage à succès, assure en effet qu'un nouveau bouleversement technologique est en marche, grâce auquel nous pourrons un jour découvrir des films en 3D sans lunettes.

Difficile de savoir si le cinéaste aura l'occasion de tester ce nouveau procédé sur un ou plusieurs de ses films se déroulant dans l'univers de Pandora, mais James Cameron en est certain : la 3D sans lunettes, c'est pour bientôt ! Une avancée technologique qui ne manque évidemment pas de fasciner celui qui a rendu populaire les films en trois dimensions dans les salles obscures.

"Très optimiste"

Toujours friand de pousser la technologie à son paroxysme, James Cameron se réjouit déjà de proposer un jour un film en 3D sans lunettes à ses fans. Le cinéaste s'est en tout cas montré très positif sur le sujet lors d'un discours à la Society of Motion Picture and Television Engineers. Il explique : "Je suis très optimiste sur l'avenir de la 3D, mais il faut que le rendu en projection soit plus brillant, et à l'arrivée - je suis persuadé que ça arrivera - il faudra oublier les lunettes. On y vient."

Quoi qu'il en soit, le cinéaste compte déjà utiliser les moyens à sa disposition pour offrir à ses suites d'"Avatar" le meilleur rendu possible. "Je veux qu'on aille plus loin. Qu'on aille vers de meilleurs outils, de meilleurs processus de travail, vers le HDR (High Dynamic Range) et HFR (High Frame Rate), on avance déjà beaucoup sur tout cela...", assure-t-il. Pour rappel, le format HFR, qui permet de tourner et projeter un film en 48 images par seconde (au lieu de 24) avait déjà été utilisé par un autre grand amateur de technologie, Peter Jackson, sur sa trilogie du Hobbit.

La recherche sur le sujet bat son plein

Et s'il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir se passer de lunettes pour s'immerger en trois dimensions dans un film, notons que des chercheurs du MIT et de l'Institut Weizmann planchent activement sur le sujet. Ceux-ci tentent en effet de remplacer les fameuses lunettes par un système d'installation mixant un nouveau type de lentille optique et de miroirs. Mais si le procédé fonctionne, il se limite pour le moment à un écran de la taille d'une feuille de papier. James Cameron devra donc a priori se contenter d'une 3D classique pour conter les prochaines aventures de Jake Sully et Neytiri.

 
0 commentaire - James Cameron : en route vers une 3D sans lunettes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]