Jake Gyllenhaal : son casting raté pour Le Seigneur des Anneaux

Jake Gyllenhaal : son casting raté pour Le Seigneur des Anneaux©NBC, Getty Images
A lire aussi

Wesley Bodin, publié le 24 mars

Le Secret de Brokeback Mountain, Prisoners, Night Call... La carrière de Jake Gyllenhaal est au top depuis de nombreuses années. Et pour cause, l'acteur remarqué en 2001 grâce à sa prestation incroyable dans Donnie Darko se montre minutieux dans le choix de ses rôles. Mieux encore, les réalisateurs semblent lui dérouler le tapis rouge dès qu'il émet l'envie de jouer dans leur film. Tous sauf un, Peter Jackson. Lors de l'émission culte de Jimmy Fallon, The Tonight Show, Jake Gyllenhaal a en effet avoué, non sans humour, avoir complètement raté son audition pour la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Il s'est même fait méchamment remonter les bretelles par le réalisateur en personne.

Ce n'est ni pour le rôle du guerrier Aragorn, ni pour celui de l'elfe aux grandes oreilles Legolas, que Jake Gyllenhaal a auditionné. Mais alors pour quel personnage ? Gimli le nain ? Non. Gollum ? Toujours pas. Le comédien récompensé du BAFTA du Meilleur acteur dans un second rôle pour Le Secret de Brokeback Mountain a passé le casting pour interpréter... Frodon ! Pourquoi ce choix ? "Vous avez pas vu mes pieds !", plaisante-t-il avec Jimmy Fallon, avant d'ajouter, plus sérieusement : "Peter Jackson m'a dit que j'étais le pire acteur qu'il a jamais vu." Mais pourquoi tant de cruauté de la part du réalisateur de la trilogie aux 17 Oscars ? Pas rancunier, Jake Gyllenhaal explique son casting catastrophique : "C'était la scène où Frodon devait trouver l'anneau. Je devais ouvrir quelque chose avec l'anneau à l'intérieur. Mais je me souviens ne pas l'avoir fait comme il fallait, parce que j'avais aucune ligne de dialogue pour m'aider. J'ai ouvert le truc et pris l'anneau comme si c'était quelque chose de banal. Et je me souviens de la tête de Peter Jackson qui n'en revenait pas." Premier raté pour l'acteur, qui poursuit avec la deuxième étape de son audition, elle aussi totalement désastreuse : "J'ai eu une autre scène avec des lignes de dialogue à réciter ; sauf que cette fois-ci je n'ai pas pris d'accent anglais, alors que les Hobbits devaient avoir un accent britannique. Le réalisateur est venu me voir pour me dire : 'Tu es le pire acteur que j'ai jamais vu ! Personne ne t'a dit que tu devais avoir un accent ?' J'ai répondu que non et il m'a ordonné de virer mes agents." C'est ce que l'on appelle faire chou blanc. Au final, c'est Elijah Wood qui a eu le privilège d'incarner Frodon Sacquet.

Jake Gyllenhaal s'est toutefois vite remis de cette mésaventure. Éclectique, il a depuis enchaîné les rôles à succès, tout en variant les plaisirs en collaborant aussi bien sur de gros projets hollywoodiens que sur de petites productions indépendantes. Le public français le retrouvera d'ailleurs le 6 avril 2016 dans Demolition, le nouveau drame du réalisateur Jean-Marc Vallée après Dallas Buyers Club et Wild.

 
0 commentaire - Jake Gyllenhaal : son casting raté pour Le Seigneur des Anneaux
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]