Jacques Rivette, figure emblématique de la Nouvelle Vague, est décédé

Jacques Rivette, figure emblématique de la Nouvelle Vague, est décédé©Getty Images
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 29 janvier

Jacques Rivette, réalisateur iconique de la Nouvelle Vague, est décédé ce vendredi matin à l'âge de 87 ans. C'est sa productrice Martine Marignac qui a révélé l'information, laissant le monde du cinéma une nouvelle fois endeuillé en ce 29 janvier 2016.

Né le 1er mars 1928 à Rouen, Jacques Rivette se passionne très vite pour le septième art et réalise son premier court-métrage, Aux quatre coins, en 1949. Parti étudié à Paris, il rencontre Éric Rohmer dans un ciné-club. Ils rejoignent ensemble la rédaction des Cahiers du Cinéma, où ils font la connaissance de François Truffaut et Jean-Luc Godard.

En 1962, il signe son premier long-métrage, Paris nous appartient, aujourd'hui devenu un classique. Il s'attaque ensuite à une adaptation de La Religieuse de Diderot avec Anna Karina et se heurte à la censure. Connu pour mêler fantasme et réalité, mais aussi pour ne transmettre les scènes dialoguées à ses comédiens qu'à la dernière minute, Jacques Rivette s'est également distingué en signant une oeuvre de 12h40, Out 1, en 1970.

Grand Prix du Festival de Cannes en 1991 pour La Belle Noiseuse avec Michel Piccoli et Emmanuelle Béart, il compte à sa filmographie des oeuvres qui ont marqué l'histoire du cinéma telles que Le Pont du Nord, La Bande des quatre, ou encore Jeanne la Pucelle avec Sandrine Bonnaire. Son dernier film, 36 vues du Pic Saint-Loup avec Jane Birkin, date de 2008.

Cinéaste d'avant-garde admiré et influent, Jacques Rivette est aujourd'hui pleuré par des milliers de cinéphiles. La ministre de la culture, Fleur Pellerin, a rapidement réagi sur Twitter en regrettant "l'un des plus grands cinéastes de l'intime et de l'impatience amoureuse".

 
0 commentaire - Jacques Rivette, figure emblématique de la Nouvelle Vague, est décédé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]