Jackie : Natalie Portman en route vers un deuxième Oscar ?

Jackie : Natalie Portman en route vers un deuxième Oscar ?©Protozoa Pictures, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 6 octobre

Ce sera assurément l'un des grands favoris de la prochaine saison des récompenses. "Jackie" de Pablo Larrain vient de se dévoiler dans une très belle première bande annonce, portée par la grâce de Natalie Portman. Et déjà une question se pose : le film offrira-t-il à la comédienne le deuxième Oscar de sa carrière ?

Six ans après sa consécration sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles, pour son rôle de danseuse acharnée dans "Black Swan", Natalie Portman s'annonce de nouveau comme une sérieuse candidate à l'Oscar de la meilleure actrice cette année. Sa prestation dans "Jackie", le biopic centré sur la vie de Jackie Kennedy après l'assassinat de son époux en 1963, déjà très acclamé en festivals, pourrait ainsi lui valoir une seconde statuette dorée à installer sur sa cheminée lors de la prochaine cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 26 février 2017 outre-Atlantique.

Un rôle taillé sur mesure

Difficile de faire mieux pour séduire l'Académie que d'incarner une figure des États-Unis − et de l'Histoire − aussi emblématique que celle de Jackie Kennedy. L'ex-première dame et femme de John Fitzgerald Kennedy compte, en effet, parmi les grandes icônes du glamour à l'Américaine et son destin tragique a tout du sujet parfait pour s'imposer le jour J. Néanmoins, un bon sujet ne suffit pas. Encore faut-il choisir l'interprète idéale pour porter sur ses épaules un tel projet et un réalisateur capable de sortir des sentiers battus.

En l'occurrence, "Jackie" peut se targuer de remplir ces deux critères. D'une part, le cinéaste Pablo Larrain n'a plus à faire ses preuves après avoir été distingué à la Quinzaine des Réalisateurs en 2012 pour "No", puis à la Berlinale en 2015 pour "El Club". Et d'autre part, bien sûr, parce qu'on ne peut imaginer meilleur choix que celui de Natalie Portman pour se glisser dans la peau de Jackie Kennedy. Symbole d'élégance et de droiture, l'actrice semble, au vu des premières images du long-métrage, livrer ici l'une de ses performances les plus fortes. The Hollywood Reporter, qui a eu la chance de découvrir le film à Venise, juge même celle-ci "au sommet de son art", tant sa prestation crève l'écran. De là à la voir une nouvelle fois couronnée en février prochain, il n'y a donc qu'un pas.

Une compétition serrée

Toutefois, n'oublions pas que rien n'est encore joué et que Natalie Portman devra, pour l'emporter, s'imposer face à des candidates de talent. En effet, Emma Stone - récompensée à la Mostra de la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour "La La Land" - figure également parmi les grandes favorites au titre. Tout comme Amy Adams, déjà nommée à cinq reprises aux Oscars, et attendue prochainement dans deux films particulièrement exaltants : "Premier Contact" de Denis Villeneuve et "Nocturnal Animals" de Tom Ford.

Enfin, un peu en marge de ces trois comédiennes poids lourds, la comédienne irlando-éthiopienne Ruth Negga pourrait venir créer la surprise. Encore peu connue du grand public, la jeune femme est tout bonnement bouleversante dans le drame "Loving" de Jeff Nichols, qui revient sur l'histoire vraie du premier couple mixte marié de l'Amérique ségrégationniste de 1958. La route est donc encore longue pour Natalie Portman jusqu'aux prochains Oscars, mais également pour les cinéphiles, qui devront patienter jusqu'au 1er février 2017 pour découvrir "Jackie" dans l'Hexagone.

 
0 commentaire - Jackie : Natalie Portman en route vers un deuxième Oscar ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]