J.R.R. Tolkien, le créateur du Hobbit, aura son biopic !

J.R.R. Tolkien, le créateur du Hobbit, aura son biopic !

Le Hobbit

A lire aussi

publié le 22 novembre

Alors que Le Hobbit : La désolation de Smaug , deuxième du nom, sortira le 11 décembre prochain, Hollywood semble ne pas en avoir fini avec son illustre auteur, J.R.R. Tolkien . Les studios Fox Searchlight envisagent en effet de porter à l'écran la vie du célèbre écrivain britannique, auquel Peter Jackson s'est déjà largement intéressé ces treize dernières années.

Le Hollyood Reporter rapporte ainsi que Peter Chernin et Fox Searchlight développent actuellement un projet de biopic autour des moments phares de la vie de Tolkien. Parmi ceux-ci, la publication du Hobbit en 1937, puis du Seigneur des anneaux en 1954, constitue évidemment deux dates clés. Né en 1892 en Afrique du Sud, John Ronald Reuel Tolkien a participé aux deux guerres mondiales - au front pour la première puis comme décrypteur de codes nazis pour la seconde - et a notamment entretenu une longue amitié avec C.S. Lewis (Les Chroniques de Narnia), qui l'encouragea à poursuivre dans l'écriture. Il décède le 2 septembre 1973 à l'âge de 81 ans au Royaume-Uni.

Intitulé pour le moment Tolkien, ce biopic sera scénarisé par David Gleeson mais aucun réalisateur ne semble encore rattaché au projet. Évidemment, difficile de ne pas imaginer Peter Jackson à la tête d'un tel film. Pour rappel, sa trilogie cinématographique du Seigneur des anneaux a rapporté près de 3 milliards de dollars dans le monde et pas moins de 17 Oscars. Le premier volet du Hobbit quant à lui, a déjà engrangé plus d'un milliard de recette au box-office mondial. Christopher Tolkien, le fils du défunt écrivain, avait toutefois fait savoir qu'il n'appréciait pas les films de Peter Jackson. On ignore s'il a été contacté par la production au sujet de ce nouveau projet.

Toujours est-il que l'idée d'un film centré sur J.R.R. Tolkien n'est pas neuve puisque la Warner avait déjà lancé un projet similaire en 2006, en achetant les droits du roman Here, there be dragons de James A. Owen. L'ouvrage racontait, sous la forme d'une fiction, les aventures fantastiques de Tolkien, Lewis et Charles Williams, tous trois membres du célèbre club littéraire des Inklings. Un projet vraisemblablement tombé aux oubliettes à ce jour.

 
0 commentaire - J.R.R. Tolkien, le créateur du Hobbit, aura son biopic !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]