Isabelle Adjani : "Je suis trop timide pour être une actrice comique"

Isabelle Adjani : "Je suis trop timide pour être une actrice comique"©Marechal Aurore, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 21 novembre

Deux ans après "Sous les jupes des filles" et huit ans après son cinquième César pour "La Journée de la jupe", Isabelle Adjani revient dans les salles obscures avec "Carole Matthieu". L'occasion pour la comédienne de se dévoiler un peu plus.

Isabelle Adjani se fait rare au cinéma. Chacune de ses apparitions est donc un petit événement en soi. Dans "Carole Matthieu", elle incarne une médecin du travail tentant de venir en aide à des salariés victimes de dirigeants impitoyables. Un film social qui lui tient à coeur et qui lui permet de s'engager à sa manière, comme elle l'explique dans les colonnes du Parisien : "Mon métier me donne la possibilité de prendre parti contre l'injustice. J'espère que 'Carole Matthieu' va faire prendre conscience que nous participons à une société qui parfois pousse l'humain à bout. Ce film engage une réflexion citoyenne."

"J'aime faire pleurer"

Mais cette volonté de faire changer les choses n'est pas la seule motivation qui pousse Isabelle Adjani à se tourner davantage vers le drame. Elle explique ainsi : "J'aime bien faire pleurer les gens car j'aime qu'on me fasse pleurer aussi au cinéma. Et je suis trop timide pour être une actrice comique. Faire rire, c'est un métier. Quand je vois Florence Foresti ou Muriel Robin, je suis épatée. Cela dit, il y aussi un rire moche, des comédies qui me dérangent car c'est le triomphe du nivellement par le bas." Ne comptez pas sur elle, en revanche, pour citer le moindre exemple.

Celle que l'on ne peut dissocier de son rôle culte dans "La Reine Margot" de Patrice Chéreau évoque, par ailleurs, les conditions de travail des actrices, pas toujours aussi roses qu'on voudrait l'imaginer. Elle confie : "On n'est pas toujours bien menée sur un tournage : il faut aller vite, se faire violence sur certaines scènes. Même une actrice peut ne pas être toujours heureuse au travail !"

Après "Carole Matthieu", Isabelle Adjani reviendra sur le petit écran via deux projets de séries. On la verra notamment dans "Dix pour cent", pour un épisode sur "un quiproquo entre un jeune metteur en scène doué et une star à laquelle son agent a menti". L'occasion pour la comédienne d'offrir à sa filmographie une tonalité un brin moins dramatique.

 
0 commentaire - Isabelle Adjani : "Je suis trop timide pour être une actrice comique"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]