Interstellar : Jonathan Nolan révèle une fin alternative

Interstellar : Jonathan Nolan révèle une fin alternative

Interstellar

A lire aussi

publié le 22 mars

Attention cet article contient des spoilers sur la fin du film Interstellar !

Succès de l'année 2014, Interstellar est une énième pépite dans la filmographie de Christopher Nolan. Composé de références et d'un jargon lié à la physique, l'espace et au temps, le film a naturellement fait débat au sein des spécialistes du genre. Jonathan Nolan, scénariste du long-métrage, a d'ailleurs été reçu par une audience de physiciens, d'ingénieurs et d'étudiants à Pasadena en Californie, ce mercredi 18 mars, et en a profité pour faire une révélation sur la fin du film.

Ses propos, qui ont été retranscrits par le site The Playlist, nous permettent d'apprendre que la conclusion d'Interstellar, à laquelle il avait un temps pensé, était "beaucoup plus simple" que celle que nous avons pu découvrir à l'écran. Pour rappel, dans celle que l'on a pu la voir au cinéma, Cooper (Matthew McConaughey) parvient à sauver le monde par le biais de sa fille Murphy (Jessica Chastain). Après avoir observé l'humanité se développer sur une nouvelle planète, il part alors rejoindre Brand (Anne Hathaway) sur une planète abandonnée.

Plutôt optimiste, cette fin contraste clairement avec celle que le frère du réalisateur avait en tête au départ. En effet, il confie que dans son script original, inspiré des travaux de l’astrophysicien Kip Thorne, également coproducteur du film, Cooper perdait la vie après son sacrifice. Ainsi, il ne pouvait donc pas communiquer avec Murphy. Le trou de ver était même censé s'écrouler, empêchant ainsi la génération future de le sauver. L'humanité n'est donc pas sauvée, ce qui, concédons-le, est effectivement beaucoup plus simple. 

La production a finalement opté pour un fin porteuse d'espoir pour le public. Le scénariste, pas plus perturbé que cela par le changement du dénouement aura sans doute l'occasion d'apporter d'autres précisions dans les bonus du DVD/Blu-ray d'Interstellar, qui sortira le 31 mars prochain. En attendant, il travaille actuellement sur une adaptation télévisuelle de l’oeuvre de science-fiction d’Isaac Asimov, Foundation, pour la chaîne HBO.

 
0 commentaire - Interstellar : Jonathan Nolan révèle une fin alternative
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]