Il y a 20 ans, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon boudaient Cannes

Il y a 20 ans, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon boudaient Cannes©Bachmann Nestor/DPA, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 24 mai

En 1997, alors que le Festival de Cannes fêtait ses 50 ans, deux monstres sacrés du cinéma français, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, manquaient à l'appel. Les deux comédiens n'avaient d'ailleurs pas vraiment apprécié ne pas être conviés à la célébration...

Alors que la Croisette est à la fête cette année, 70 ans de Festival oblige, revenons sur un autre anniversaire de l'événement cinéphile : celui de ses 50 ans, en 1997. Paris Match a, en effet, récemment exhumé une de ses interviews de l'époque avec Jean-Paul Belmondo et Alain Delon où les deux artistes déploraient ne pas avoir été contactés par les organisateurs du Festival. "Je considère que le fait de ne pas avoir daigné nous inviter est pour le moins étonnant", déclarait alors l'acteur du "Guépard".

Une pilule dure à avaler

Très remonté, Alain Delon poursuivait : "C'est la négation de ce que nous sommes et de ce que nous représentons depuis quatre décennies. Il me semble que, dans le contexte actuel, Belmondo et Delon sont incontournables." Avant de conclure : "De toute façon, nous, Cannes, on s'en fout !"

De son côté, Belmondo ne comprenait pas pourquoi de nombreuses personnalités du cinéma américain avaient été conviées mais pas eux. "Si le cinéma américain fêtait son anniversaire, vous imaginez qu'il viendrait à l'idée des organisateurs de ne pas inviter De Niro ou Al Pacino ?" Et son ami de surenchérir : "Si on raconte l'histoire du cinéma mondial et du cinéma français en faisant venir Pamela Anderson, par exemple, et pas Jean-Paul Belmondo, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond."

 
0 commentaire - Il y a 20 ans, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon boudaient Cannes
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]