Hommage à Cameron pour le 40e Festival de Deauville

Hommage à Cameron pour le 40e Festival de Deauville

James Cameron

A lire aussi

publié le 16 juillet

Le célèbre Festival du Cinéma Américain de Deauville soufflera ses quarante bougies cette année. Pour fêter cet anniversaire les organisateurs s'offrent un beau casting. Nous apprenions il y a quelques semaines que le Festival consacrera une partie de ses projections au réalisateur de Predator (1987) et Piège de cristal (1988) : John McTiernan. Aujourd'hui on apprend que c'est James Cameron, l'un des réalisateurs les plus "bankable" d'Hollywood qui recevra le prix spécial du Quarantième Anniversaire, un prix exceptionnellement créé pour cette édition ! Le metteur en scène américain viendra des Etats-Unis pour récupérer son prix mais surtout pour présenter son prochain film.

"Deepsea Challenge 3D ressemble à James Cameron par son audace, sa générosité et par son engagement à faire évoluer le regard du spectateur sur le monde", déclare Bruno Barde, directeur du Festival. Il poursuit : "À travers son œuvre, il a, par l'émotion qu'elle suscite, éveillé les consciences tout en bouleversant et transformant le cinéma en une dimension de plaisir jusque-là inconnue. Il est juste que, pour ses 40 ans d'existence, le Festival du Cinéma Américain de Deauville honore ce cinéaste d'exception, en créant pour lui le Prix du Quarantième Anniversaire."

Le prix lui sera remis lors de la soirée du palmarès le samedi 13 septembre. Il viendra donc proposer son film en personne et en avant-première. Son nouveau long-métrage est un documentaire qui le met en scène seul dans la fosse des Mariannes, située à plus de onze kilomètres sous le niveau de la mer, plongeant ainsi là où personne n'a encore osé se rendre ! On connaît l'intérêt du cinéaste pour la plongée et le monde marin : outre son film sur le Titanic , James Cameron avait filmé "une extraordinaire association de scientifiques et de cinéastes (...) donnant vie à la légende " dans le film Ghosts of the Abyss.

Rappelons que le Festival se déroulera du vendredi 5 au dimanche 14 septembre prochains.

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Hommage à Cameron pour le 40e Festival de Deauville
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]