Hayao Miyazaki prend sa retraite

Hayao Miyazaki prend sa retraite

Hayao Miyazaki

A lire aussi

publié le 2 septembre

À 72 ans, le maître japonais du cinéma d'animation a décidé de mettre un terme à sa carrière. Absent de la Mostra de Venise alors que son dernier film, Le vent se lève , y concourt en ce moment même pour le Lion d'Or, Hayao Miyazaki a demandé à Koji Hoshino, le président des studios Ghibli, d'annoncer la nouvelle à la presse.

"M. Miyazaki a décidé que Kaze Tachinu (Le vent se lève) serait son dernier film et qu'après il prendrait sa retraite", a ainsi simplement déclaré Hoshino. Acclamé à l'issue de sa projection ce dimanche dans la cité des Doges, le réalisateur de Princesse Mononoke ou du Voyage de Chihiro - Oscar du meilleur film d'animation en 2003 - tirera donc sa révérence après onze longs-métrages tous largement salués à travers le monde.

Le vent se lève, attendu début 2014 chez nous, racontera l'histoire de Jiro Horikoshi, l'ingénieur japonais à qui l'on doit les avions de chasse du Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et pour savoir si Hayao Miyazaki, auréolé d'un Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2005, se verra récompensé pour son dernier film, rendez-vous le 7 septembre prochain, jour de révélation du palmarès.

 
0 commentaire - Hayao Miyazaki prend sa retraite
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]