Harry Potter : une vraie cape d'invisibilité créée aux États-Unis

Harry Potter : une vraie cape d'invisibilité créée aux États-Unis©Warner Bros. France, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 18 septembre

Un peu de magie dans ce monde de Moldus ! C'est tout ce que demandaient les fans de la saga Harry Potter depuis la quinzaine d'années d'existence de l'univers imaginé par J.K. Rowling. Une université californienne a en effet trouvé un moyen de recréer la cape d'invisibilité du sorcier à lunettes, comme l'explique Le Monde.

Le 18 septembre dernier, la revue Sciences a relaté les exploits de cette faculté qui réalise des expériences pour le Lawrence Berkeley National Laboratory. Comme il est expliqué dans l'article, ces spécialistes ont créé un système d'évanouissement à la vue d'un objet à trois bosses en y appliquant un fin revêtement. Sur une petite surface toutefois, car elle ne serait que de quarante micromètres de diamètre, mais la prouesse mérite tout de même d'être relevée. Le revêtement en question est composé de deux couches : l'une en or, l'autre en fluorure de magnésium ainsi que de perles découpées en rectangle. Une description très technique pour les profanes, mais le plus important est que la recette semble fonctionner.

En effet, les perles font comme rebondir la lumière de la surface du revêtement. Xiang Zhang, le directeur de la division des sciences des matériaux a expliqué qu'il s'agissait tout simplement d'une conception sans précédent : "C'est la première fois qu'un objet en trois dimensions de forme quelconque a ainsi été rendu invisible [...]. Notre cape ultra-fine ressemble bien désormais à une cape. Elle est simple à concevoir et à faire fonctionner et pourrait être fabriquée en tailles normales pour dissimuler des objets macroscopiques."

Mais que les plus impatients ne crient pas victoire trop vite : l'expérience est pour le moment inappropriée à une cape de la taille et de la forme de celle que Harry a héritée de son père. Ce n'est donc pas tout de suite que l'on pourra s'en procurer une en boutique. Mais le pas en avant est fait, ce n'est sans doute qu'une question de temps avant que la trouvaille ne soit étendue à une échelle plus impressionnante. C'est qu'on est à deux doigts de rendre les sorciers jaloux !

 
0 commentaire - Harry Potter : une vraie cape d'invisibilité créée aux États-Unis
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]