Harry Potter : quel budget pour une année scolaire à Poudlard ?

Harry Potter : quel budget pour une année scolaire à Poudlard ?©Warner Bros. France, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 19 février

Combien coûterait une année d'études à Poudlard ? Beaucoup d'entre vous se sont peut-être déjà posé la question, sans aller jusqu'au bout. Mais un groupe d'étudiants américains particulièrement passionnés par la saga de J.K. Rowling a tenté d'en faire une évaluation la plus précise possible.

À chaque rentrée scolaire sa liste de fournitures ! Et celle au sein de la mythique école de sorcellerie de Poudlard dans Harry Potter ne fait pas exception. Souvenez-vous : le jour de son onzième anniversaire, le jeune héros de J.K. Rowling recevait la fameuse lettre l'invitant à rejoindre Poudlard, assortie d'une liste d'accessoires indispensables à sa scolarité. Difficile en effet de devenir un sorcier émérite sans les ustensiles adéquats.

C'est donc en se basant sur cette liste de fournitures et sur le prix de chaque objet sur le site de vente en ligne Amazon que des étudiants de l'Université de Lehigh en Pennsylvanie, à l'origine du site Centives.net, ont tenté de calculer le coût total d'une année au sein de la mythique école.

Une addition plutôt salée

Pour composer la tenue du parfait apprenti magicien, il faut déjà débourser une certaine somme. Trois robes de sorciers sont ainsi exigées, soit un total d'environ 415 euros, qu'il faut ajouter aux 30 euros du chapeau, aux 70 euros de la cape d'hiver accompagnée de sa broche, ainsi qu'aux 100 euros que coûte la paire de gants ultra résistants et nécessaires au cours de Rogue. Pour le reste, les élèves de Poudlard doivent également se procurer un télescope pour leur cours d'astronomie, soit environ 150 euros, ou un chaudron en étain pour réaliser leurs potions, un objet estimé à une trentaine d'euros.

Quant à la fameuse baguette magique, difficile évidemment de trouver l'équivalent dans le monde réel. Les étudiants se sont donc basés sur le prix moyen du jouet, généralement vendu autour de 140 euros.

Au final, l'étude démontre que près de 1 000 euros seraient nécessaires pour une année de scolarité à la mythique institution de magie, sans même prendre en compte certains éléments pourtant essentiels à la vie des locataires de Poudlard tels que le balai de Quidditch. Conclusion : chez J.K. Rowling comme dans la vraie vie, étudier n'est pas forcément donné à tout le monde.

 
0 commentaire - Harry Potter : quel budget pour une année scolaire à Poudlard ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]