Harry Potter: J.K. Rowling répond aux attaques sur le choix d'une Hermione noire

Harry Potter: J.K. Rowling répond aux attaques sur le choix d'une Hermione noire©Lipinksi Dominic/PA Photos, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 7 juin

En marge des Animaux Fantastiques, qui permettra aux fans de Harry Potter de replonger dans leur univers fétiche, J.K. Rowling a mis sur pied une pièce de théâtre s'intéressant au devenir de son sorcier superstar, dix-neuf ans après les événements du dernier opus de sa saga littéraire. Surveillé de près, Harry Potter and the Cursed Child (Harry Potter et l'enfant maudit) n'a pas manqué de faire le buzz, en s'entourant de la comédienne noire Noma Dumezweni pour jouer Hermione sur les planches, alors que celle-ci était incarnée à l'écran par Emma Watson. Une polémique à laquelle vient de réagir J.K. Rowling avec virulence.

Trop c'est trop. La romancière à succès ne supporte plus les critiques des internautes face au choix d'une actrice noire pour se glisser dans le rôle d'Hermione et n'a pas hésité à le faire savoir. Interrogée à ce propos par l'Observer, Rowling ne mâche pas ses mots, excédée par cette "bande de racistes" bien qu'elle craignait, au vu de son expérience des réseaux sociaux, que "les idiots diraient des idioties". "Noma a été choisie parce que c'était la meilleure actrice pour le rôle", affirme-t-elle.

Elle explique encore : "Une bande de racistes m'a dit que puisqu'Hermione 'devient toute blanche' (dans les livres), c'est à dire que son visage perd de sa couleur après un choc, alors elle doit être une femme blanche. J'ai beaucoup de mal avec ça. Mais j'ai décidé de ne pas trop m'énerver à ce propos et j'ai simplement établi que Hermione pouvait être une femme noire avec mon absolue bénédiction et mon enthousiasme".

Heureusement néanmoins, la grande majorité des fans semble partager l'avis de leur auteure préférée puisque pas moins de 175.000 billets en été vendus en 24 heures. La première de Harry Potter and the Cursed Child se jouera le 30 juillet prochain. Et pour ceux qui n'auront pas la chance de voir renaître Harry, Ron et Hermione sur scène, rendez-vous en salle dès le 16 novembre pour découvrir les premiers pas d'Eddie Redmayne en Norbert Dragonneau dans Les Animaux fantastiques.

 
0 commentaire - Harry Potter: J.K. Rowling répond aux attaques sur le choix d'une Hermione noire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]