Harry Potter : J.K. Rowling a failli jouer la mère du héros

Harry Potter : J.K. Rowling a failli jouer la mère du héros©Crossick Matt/PA Photos, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 25 novembre

Vous pensiez que la franchise Harry Potter n'avait plus de secret pour vous ? Vous seriez peut-être surpris d'apprendre que l'auteure des sept romans consacrés au petit sorcier a failli jouer dans la première adaptation de son oeuvre au cinéma !

Si J.K. Rowling n'est pas étrangère au monde du cinéma pour avoir été impliquée dans la production des films Harry Potter, mais aussi puisqu'elle écrit désormais les scénarios de la nouvelle saga se déroulant dans le même univers (Les Animaux Fantastiques), la romancière ne s'est jamais aventurée devant la caméra. Pourtant, cela aurait bien pu être le cas en 2001.

En effet, durant la préproduction de "Harry Potter à l'école des sorciers", le producteur David Heyman lui a proposé de se glisser dans la peau de la maman du héros le temps d'un petit caméo. Malheureusement, Rowling a décliné l'offre. Une anecdote qu'elle avait dévoilée en 2004 sur son ancien site web alors qu'elle était interrogée sur une rumeur qui voulait qu'elle fasse une apparition dans "Harry Potter et la Chambre des Secrets".

Un refus catégorique

"Non, ce n'est pas vrai, désolé. Les producteurs m'ont bien demandé de jouer Lily Potter dans la scène du Miroir du Rised, pour le premier film, mais je ne suis pas faite pour être actrice, même si c'est pour se tenir là et bouger. D'une manière ou d'une autre, j'aurais foiré", avait-elle alors écrit.

D'autre part, l'écrivaine avait déjà confié ne pas vouloir participer à la franchise Harry Potter en tant qu'actrice, tant elle ne se sent pas l'âme d'une comédienne. En 2000, lors d'un chat organisé par la librairie Barnes & Noble, elle avait ainsi déclaré ne pas être intéressée par un quelconque caméo le visage découvert : "Nooon... Je déteste me voir sur un écran. Peut-être pourrais-je être un Détraqueur et me cacher sous un voile, mais je ne suis pas assez grande."

Finalement, c'est Geraldine Somerville qui a été choisie pour incarner Lily Potter dans la saga fantastique. Si son rôle était limité, le personnage étant décédée quand l'histoire commence, elle est tout de même apparue le temps de courts flash-backs dans les huit longs-métrages Harry Potter.

 
0 commentaire - Harry Potter : J.K. Rowling a failli jouer la mère du héros
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]