Harrison Ford devient l'acteur le plus rentable de tous les temps

Harrison Ford devient l'acteur le plus rentable de tous les temps©Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 13 janvier

Alors que Star Wars : Le Réveil de la Force cherche désormais à ravir le titre de plus gros succès de tous les temps à Avatar, le carton mondial du film de J.J. Abrams vient en outre d'offrir un joli cadeau à Harrison Ford, en faisant de lui l'acteur le plus rentable de l'histoire, rien que ça.

À 73 ans, l'interprète de Han Solo et Indiana Jones est toujours au top. Grâce à l'immense succès de Star Wars 7, Harrison Ford vient même de dépasser Samuel L. Jackson en tête du classement des acteurs les plus bankable de tous les temps, en cumulant pas moins de 4,7 milliards de dollars au box-office depuis le début de sa carrière. Il devance ainsi l'acteur fétiche de Quentin Tarantino - actuellement à l'affiche des Huit Salopards - qui culmine pour l'instant à 4,6 milliards de dollars. Derrière, on retrouve Tom Hanks et Morgan Freeman, tous deux autour des 4,3 milliards, tandis que Johnny Depp, Michael Caine et Gary Oldman clôturent le top 10 avec quelque 3,2 milliards chacun.

Notons qu'au-delà de la somme astronomique qu'il a générée sur l'ensemble de sa filmographie, Harrison Ford rapporte en moyenne 114 millions de dollars par film. De quoi donner encore un peu plus d'arguments à Disney pour officialiser rapidement un Indiana Jones 5 et ainsi permettre à l'acteur d'asseoir sa position.

Notons par ailleurs qu'il reprendra également un autre de ses rôles emblématiques, celui de Rick Deckard, pour Blade Runner 2, sur lequel Denis Villeneuve planche actuellement en étroite collaboration avec Ridley Scott. D'ici là, Harrison Ford devrait continuer d'augmenter ses recettes en salles puisque Le Réveil de le Force, qui a déjà rapporté plus d'1,7 milliard de dollars dans le monde, n'est sans doute pas près de quitter les écrans.

 
1 commentaire - Harrison Ford devient l'acteur le plus rentable de tous les temps
  • avatar
    educaserve -

    Les questions de gros sous nous importent peu.
    H.F. nous a donné tant de plaisir tout au long de sa carrière !!!
    Un grand merci !

    avatar
    pseudo76 -

    sans doute le plus grand acteur de tous les temps avec clint eastwood

    avatar
    blended -

    Si je puis ajouter en France, nous avons :

    Gerard Jugnot qui depuis le début de sa carrière joue...Gérard Jugnot

    Daniel Auteuil : voir Gerard Jugnot

    Julien Lepers : y chante, y danse, y pose pleins d'questions et en plus y joue dans des films français et américains...euh non, désolé, c'est son petit frère qui joue dans des films américains...Mickael Keaton qu'il s'appelle ; c'est juste qu'il a pris un faux nom pour pas faire de l'ombre à son frangin c tout...)

    Jean d'Ormesson (Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Le Fèvre d'Ormesson pour les intimes...) de l'Académie française (pour ceux qui penserait à chaque fois qu'il appartiendrait à une autre académie que celle de chez nous...suisse, péruvienne...)

    Corinne Touzet : parce qu'elle a les mêmes mimiques que Steven Seagal et que parce qu'il faut bien nom de d'là remonter un peu l'niveau. On va pas non plus s'laisser bouffer par les ricains !!

    Bon ben allez puisque c'est comme ça, j'attaque ton Han Solo avec ma Josephine ange gardien et j'appelle mon Lorànt Deutsch contre ton archéologue d'Indiana Jones !!!

    Bon je déconne mais c'est vrai que nous français avons plus de facilités à trouver de bons acteurs américains que français. Par extension, si on arrivait à trouver un bon acteur Suédois, Norvégien ou Polonais, on passerait direct pour des cinéphiles tout juste bon à regarder Arte.
    et quant aux américains, ils citeraient comme bon acteur français : "Ah oui ! Gerard Depardiouuu ! ". Mais tu vois Depardieu en Han Solo ? Le premier a 67 ans alors que le second en a 73 ! Moi j'aurai dis l'inverse. Ca fait mal quand même !
    et avant que quelqu'un ne s'emporte sur les acteurs français que j'ai critiqué plus haut, c'était juste pour déconner. J'ai aimé par exemple chez Jugnot les choristes, monsieur Batignolle et Meilleur espoir féminin.

    Bref tout ca pour dire que Harisson Ford, t'es le meilleur même si on sait que pour toi un film = gros soussous dans les popoches.

    Je me souviens d'une conférence de presse avant la sortie d'Indy IV où il avait déclaré "les affaires reprennent !". Cette petite phrase m'avait un peu peiné car étant ultra fan du personnage, je me disais que si Harisson voulait remettre le costume d'indy, c'était parce qu'il appréciait vraiment le personnage et pis c'était tout. Evidemment je savais très bien que ce n'était pas juste pour cela, mais le fait de l'entendre dire de sa bouche m'a fait redescendre un peu sur terre.
    Mais je lui en veux pas du tout et c'est un très bon acteur. Tous ce que j'espère pour blade runner 2, c'est qu'il y ait la même poésie (par les images, le scénario et la musique) que dans le premier.

    avatar
    blended -

    A Nilly02, ne vous y méprenez pas je sais très bien que le sujet est notre héros Harrison Ford et qu'en aucun cas je n'ai voulu déboulonner votre message avec la fourberie d'un troll en manque de forteresse à assiéger. D'ailleurs j'ai horreur des messages inquisiteurs. Là, c'est du ciné, c'est Harrison Ford, donc c'est cool.

    Ici, je ne faisais que suivre votre liste d'acteurs US en y incluant (d'une manière plus que fantaisiste je vous l'accorde) des acteurs français largement moins bankable (national et international) que ceux que vous avez cité. C'est vrai, j'aurai pu citer d'autres acteurs européens mais là on m'aurait pris pour un cinéphile coincé sorti tout droit d'un théma d'Arte.

    Evidemment, il y a pleins d'autres acteurs français que je trouve très bon comme Dupontel (mais ça c'est un choix personnel, hein), Duris, Alban Lenoir, catherine frot, torreton (quand il fait pas de politique)...pas forcément bankable mais que j'aime bien. Sinon dans les bankable français il y a Valérie Bonneton et Dussolier que je trouve bien aussi.

    Je vous rejoins également sur le fait que les américains aiment le cinéma français...mais à petite dose quand même. Ils n'en mangent pas tous les matins comme ils le font avec avatar, jurassic et star wars... et à vrai dire, nous français, qu'est ce qu'on en bouffe du star wars en ce moment ! Et pourtant y a mon acteur préféré qui joue dedans !

    Vous avez raison, Jean Réno est aussi très apprécié aux états-unis mais croire que les américains adulent autant Jean Reno qu' Harrison Ford serait selon moi un affront au bon sens quand bien même on apprécierait grandement "les visiteurs aux Amériques" ! (attention, je n'ai pas dit que vous croyez cela et que vous manquiez de bon sens, je subodore simplement jusqu'où cette croyance pourrait aller et lui fixe donc des limites).
    Donc, c'est vrai qu'ils aiment beaucoup le cinéma français mais largement moins que le leur. Par ailleurs, force est de constater que nous français, européens, aimons beaucoup notre cinéma, mais largement moins tout de même que le cinéma américain. Tout ceci pour dire que j'aimerai bien qu'un jour l'industrie du cinéma européen donne naissance à des acteurs aussi rentable que le cinéma américain et en nous donnant tout autant de plaisir cinématographique.

    Et c'est vrai, vous avez raison à 2000% quand vous écrivez :

    J'adore Harrison Ford.
    Il joue merveilleusement bien
    Un grand acteur

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]