Hannah Arendt : Ces femmes qui inspirent le cinéma...

Hannah Arendt : Ces femmes qui inspirent le cinéma...

Hannah Arendt

A lire aussi

publié le 25 avril

Sorti en salles ce mercredi, Hannah Arendt, le biopic de Margarethe Von Trotta, revient sur l'une des personnalités les plus marquantes du XXè siècle. Philosophe juive allemande de renom, Hannah Arendt est notamment connue pour avoir développé le concept de la "banalité du mal" dans son rapport sur le procès du criminel de guerre nazi Adolph Eichmann. 

Personnage fascinant, Hannah Arendt, incarnée dans le film par Barbara Sukowa, rejoint désormais le clan select des femmes ayant inspiré le cinéma. Si l'on ne compte plus le nombre de biopics de Jeanne d'Arc ou de Marie Antoinette, les portraits de femmes restent, de manière générale, plus rares que leurs homologues masculins sur grand écran. Ces dernières années, on dénombre toutefois un certain nombre d'oeuvres majeures, ayant mis sur le devant de la scène quelques unes des femmes marquantes de l'Histoire.

Bafta, Golden Globe, César et Oscar de la meilleur actrice en 2007, Marion Cotillard a incontestablement marqué les esprits en incarnant Edith Piaf dans La Môme d'Olivier Dahan. Ont notamment suivi Audrey Tautou en Coco Chanel, nommée au César, Meryl Streep en Margareth Thatcher dans La Dame de Fer, qui lui vaudra le Bafta, le Golden Globe et l'Oscar, ou encore Michelle Williams en Marilyn Monroe, nommée à son tour à l'Oscar de la meilleure actrice. Dernièrement,Juliette Binoche a quant à elle, prêté ses traits à Camille Claudel dans le biopic très remarqué de Bruno Dumont. Des portraits forts qui laisseront en tout cas une trace dans l'histoire du cinéma. 

 
0 commentaire - Hannah Arendt : Ces femmes qui inspirent le cinéma...
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]