Halloween : la musique culte composée en une heure

Halloween : la musique culte composée en une heure©Warner-Columbia Film, DR
A lire aussi

Jessica Rat, publié le 24 octobre

C'est l'un des thèmes musicaux les plus reconnaissables du genre horrifique. Et pourtant, il n'a fallu à John Carpenter qu'une petite heure pour le créer.

Dans une interview accordée à Consequence of Sound le 20 octobre 2017, John Carpenter révèle n'avoir eu que trois jours pour composer la bande originale de "Halloween". Ce qui lui laissait donc très peu de temps pour se pencher sur le thème du film : "Une heure", dit-il, avant de devoir "passer à autre chose". Reste que celui-ci a résonné des années durant à travers de nombreuses suites et retentira sans doute encore dans le prochain volet, où le cinéaste doit d'ailleurs faire son grand retour. Après avoir porté à la fois la casquette de compositeur mais aussi réalisateur, scénariste et producteur pour le premier volet, il n'a jamais caché son mécontentement face au sort réservé à la suite de la saga.

Quelle B.O. pour le prochain volet ?

Qualifiant en effet les suites de pâles copies de l'original, John Carpenter aura donc attendu trois décennies avant de revenir à sa franchise. Pour cet 11e épisode, prévu pour octobre 2018, avec également le retour de Jamie Lee Curtis en tête d'affiche, le Maître de l'Horreur servira non seulement de producteur délégué mais aussi de compositeur.

Pour ce retour en musique attendu, il s'accordera avec David Gordon Green, aux manettes de ce nouveau Halloween. "J'en parlerai avec le réalisateur, voir ce dont il a besoin", confie-t-il ainsi. Et de commencer à envisager : "On pourrait donner un coup de neuf à l'ancienne bande originale, on pourrait peut-être faire une toute nouvelle bande originale, on pourrait faire un peu des deux."

 
7 commentaires - Halloween : la musique culte composée en une heure
  • avatar
    guitar21 -

    C'est bien connu que plus c'est débile et plus çà marche , il n'y a qu'à voir le niveau actuel de la chanson Française !

  • avatar
    tchatcha -

    Je suis abasourdi par tant d'aigreur et de haine. Les Français sont visiblement un tout petit peuple méchant et limité qui est malheureusement voué à le rester....

    avatar
    FLAM548 -

    dépéches toi il reste une place au paradis des BISOUNOURS!

  • avatar
    ALLEZVOIRAILLEURS -

    Pourquoi n'avons nous pas trouvé plus c...???

    avatar
    tchatcha -

    Parce que tu viens de barrer la route avec ta connerie !

  • avatar
    leprof -

    Je suis contre toutes ces pseudo fêtes qui ne sont que commerciales.D'autre part je ne suis pas celte bien j'ai de bons amis bretons(qui se foutent pas mal d'halloween).On peut toujours trouver une vieille racine pour expliquer l'inexplicable,halloween est une fête américaine qui nous est venue d'amérique et qui n'a rien à voir avec notre culture.Maintenant que cela fasses plaisir aux enfants de se déguiser c'est tout à fait normal,mais que les adultes ne viennent pas en ajouter.

    avatar
    GWENHADU29 -

    Les celtes ne se résument pas à la Bretagne, mais s'élargissent aux autres pays de culture celte, l'Irlande, l'Ecosse, le Pays de Galle, les Cornouailles britanniques, l'île de Man et on rajoute deux provinces espagnoles, l'Asturies et la Galice.
    Je passe pour les deux derniers, mais rien qu'en citant les premiers, vous avez le fond qui a colonisé l'Amérique du nord. En colonisant l'Amérique du nord, ces peuples ont importés leurs mythologies, les contes, les musiques de leurs pays respectifs. D'où la fête d'Halloween. Que ce soit devenu commercial qu'importe et ce n'est pas l'essentiel. Que ce soit devenu une mode venant de la culture de peuples opprimés et asservis par l'ogre anglais, n'est en fin de compte que délice de l'histoire.
    Alors oui, je persiste, cela fait partie d'une culture lointaine d'ici, qui a été exportée et qui est revenu sur notre continent. L'histoire n'est qu'un éternel recommencement.

  • avatar
    Anmary -

    Je suis complètement opposée à cette fête grotesque venue en France depuis plusieurs années ! Chacun fait selon ses convictions ! C'est la liberté !

    avatar
    guitar21 -

    Fête importée en France par l'Axe du Mal ....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]