Gunman : "une mise en scène nerveuse" mais au scénario "creux" selon la critique

Gunman : "une mise en scène nerveuse" mais au scénario "creux" selon la critique©DR, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 24 juin

Cette semaine dans les salles, Sean Penn se la joue Liam Neeson pour le film Gunman. Devant la caméra du réalisateur de Taken, il devient un humanitaire obligé de prendre les armes pour combattre de puissantes organisations. Un scénario somme toute classique pour ce genre de film, dont tout l'attrait repose sur les scènes d'action. Peu habitué à voir l'acteur dans ce genre de rôle, le public sera certainement au rendez-vous ce 24 juin 2015, mais la presse a-t-elle été séduite par le film ?

Ce sont en réalité des journalistes mi-figue, mi-raisin qui rendent leur verdict sur Gunman ce mercredi. Ainsi, pour Direct Matin le film a en sa faveur "Un scénario qui bénéficie d'une mise en scène nerveuse, pour une adaptation d'un roman de Jean-Patrick Manchette. Crédible en action hero, Sean Penn a accepté de jouer dans "Gunman" parce que le film revient sur le thème de l'exploitation des pays en développement par les grandes puissances." Une analogie avec les actions caritatives de Sean Penn également mise en lumière par Le Dauphiné Libéré pour qui Gunman est "Un bon film d'action, porté par un Sean Penn dont le rôle renvoie à l'engagement humanitaire qui est le sien en Haïti."

En revanche, pour une autre partie des journalistes français, le long-métrage "a plus à offrir aux midinettes en manque de biceps qu'aux spectateurs férus d'un cinéma politico-viril", comme le souligne Critiktat.com sans prendre de gants. Pour Les Fiches du cinéma, le constat est plus virulent, comparant pratiquement le film à un nanar qui s'ignorerait : "Totalement dénué de second degré et plombé par l'encombrante présence de Sean Penn, Gunman rate le coche de la série B énergique." Dur peut-être mais, aVoir-aLire.com semble aller dans le même sens, expliquant que "Sean Penn s'érige contre les multinationales dans un thriller géopolitique qui épouse les cavités d'une coquille creuse."

Avec une note de 2,6 sur 5 étoiles, Gunman s'en sort à peine auprès de la critique. Quoi qu'il en soit, Sean Penn, mais aussi Jasmine Trinca, Javier Bardem et Ray Winstone vous donnent rendez-vous dans les salles obscures pour vous faire votre propre avis.

 
0 commentaire - Gunman : "une mise en scène nerveuse" mais au scénario "creux" selon la critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]