Gravity et Harry Potter ratent le test féministe suédois !

Gravity et Harry Potter ratent le test féministe suédois !

Gravity

A lire aussi

publié le 11 novembre

L'Institut du Film Suédois vient d'adopter un procédé de classement des films pour le moins atypique. Avant de sortir, les longs-métrages sont en effet classés en fonction de leur représentation des femmes. Le test Bechdel, développé par la dessinatrice américaine du même nom, évalue ainsi les films selon les réponses qu'ils apportent à trois questions : 

- Y a-t-il au moins deux personnages féminins ?

- Ces femmes parlent-elles entre elles ?

- Si oui, parlent-elles d'autres choses que d'un homme ?

L'évaluation est alors des plus simples : un film obtient la classification A signifiant qu'il n'est pas du tout sexiste s'il peut répondre "oui" à ces trois questions. Quatre cinémas suédois ont ainsi décidé de mettre en oeuvre ce test et le résultat n'est pas franchement flatteur pour la gent féminine. La plupart des blockbusters notamment ne remplissent pas les trois critères jugés féministes du test Bechdel. La trilogie du Seigneur des Anneaux, Star Wars ou encore Harry Potter ont ainsi échoué. Idem pour Pulp Fiction ou The Social Network qui ne parviennent pas non plus à réunir les trois éléments clés du test.

Parmi les quelques lauréats de la fameuse classification A, on peut citer Hunger Games, porté par Jennifer Lawrence, ou La Dame de fer, biopic remarqué de Margaret Thatcher. Toutefois, si l'idée est bonne, ce test reste loin d'être parfait. Ainsi, on peut s'étonner de voir que Gravity, le succès surprise d'Alfonso Cuaron porté par Sandra Bullock ne puisse obtenir un "A" (il n'y a qu'un seul personnage féminin) alors même qu'il a largement été salué à travers le monde comme un film assurément féministe. Les détracteurs de ce test ne se sont d'ailleurs pas fait attendre. "S'ils veulent des films différents, ils n'ont qu'à en produire au lieu de montrer les autres du doigt !", commente ainsi la physicienne Tanja Bergkvist.

 
0 commentaire - Gravity et Harry Potter ratent le test féministe suédois !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]