Gone Girl : Affleck a été choisi sur Google Images par Fincher

Gone Girl : Affleck a été choisi sur Google Images par Fincher©20th Century Fox, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 23 février

Si ces derniers temps, le nom de Ben Affleck rime surtout avec Batman, il y a trois ans, le comédien tenait la vedette du long-métrage de David Fincher "Gone Girl". Lors de la sortie du film, le réalisateur avait d'ailleurs confié avoir casté le comédien grâce à... Google Images !

Oui, vous avez bien lu : David Fincher a engagé Ben Affleck pour tenir le rôle-titre de son adaptation du best-seller "Gone Girl" après l'avoir cherché sur Google Images. C'est dans les colonnes du magazine Playboy en 2014 que le cinéaste avait révélé cette étonnante anecdote.

Le réalisateur de "The Social Network" souhaitait que son personnage principal soit campé par un acteur capable de faire passer beaucoup d'émotions différentes dans son sourire, notamment la culpabilité et le malaise mais aussi la séduction. Rappelons en effet qu'une partie du film reposait sur l'ambiguïté du personnage de Nick Dune, d'abord considéré comme un témoin dans la disparition de sa femme, jouée par Rosamund Pike, avant de rapidement en devenir le suspect principal.

Merci Internet !

"Lorsque vous préparez le casting d'un film, vous imaginez vos acteurs dans les situations les plus critiques de votre scénario. Dans l'histoire de 'Gone Girl', il y a cette scène où le personnage principal doit sourire près du portrait de sa femme disparue, devant la presse locale et tous les habitants de la ville", se souvient Fincher.

Puis de poursuivre : "J'ai alors été voir sur Google Images des photos de comédiens auxquels je pensais pour le rôle, et quand j'ai tapé 'Ben Affleck', une cinquantaine de photos où il apparaît en public avec ce sourire que je recherchais sont apparues sur mon écran. C'est un sourire très particulier. On sent que son rictus est tenu pour mettre les gens à l'aise, mais en même temps il en devient très vulnérable, et alors, on peut percevoir son sourire différemment et en avoir une perception plus sombre." Et c'est donc grâce à son sourire si singulier que l'acteur a obtenu le rôle !

Le refus de Brad Pitt

Par ailleurs, David Fincher a avoué au cours de cette même interview avoir tout de même proposé le rôle à une autre star avant Affleck : Brad Pitt. Il avait ainsi confié proposer tous les rôles masculins de ses productions à celui qu'il a déjà dirigé à trois reprises (dans "Seven", "Fight Club" et "L'étrange histoire de Benjamin Button"). "Ce n'est pas parce que je suis pathétique, mais plutôt parce qu'il peut tout incarner", explique le metteur en scène.

 
0 commentaire - Gone Girl : Affleck a été choisi sur Google Images par Fincher
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]