Gisèle Casadesus, la dernière centenaire au cinéma

Gisèle Casadesus, la dernière centenaire au cinéma©CYRIL MOREAU, BestImage
A lire aussi

Jessica Rat, publié le 25 septembre

L'actrice et sociétaire honoraire de la Comédie-Française s'est éteinte ce dimanche 24 septembre 2017. Elle venait de souffler, trois mois plus tôt, ses 103 bougies. Retour sur une longue et impressionnante carrière.

Gisèle Casadesus faisait partie du cercle très fermé des centenaires du cinéma français. Elles n'étaient même que trois, avec Danielle Darrieux et Renée Simonot (la mère de Catherine Deneuve). Et, si celles-ci lui ont ainsi survécu, ni l'une, ni l'autre ne peut se targuer d'avoir poussé comme elle leur carrière jusqu'à cet âge (très) avancé.

100 ans, et toujours à l'affiche

L'année de son centenaire, Gisèle Casadesus investit de nouveau les salles obscures de l'Hexagone. En 2014, elle est en effet à l'affiche de "Week-ends" aux côtés de Karin Viard, Jacques Gamblin et Noémie Lvovsky. C'est sa dernière apparition dans un long-métrage de fiction. Dernier chapitre d'une carrière cinématographique lancée 80 ans plus tôt avec "L'Aventurier".

Des partenaires de choix à l'écran

Pour ce premier rôle sur le grand écran, elle donne la réplique au grand Jean Marais. Elle s'entoure par la suite d'autres prestigieux partenaires : Louis de Funès, Jean-Louis Trintignant, Jean Gabin, André Dussollier... Dans un de ses derniers et plus grands rôles, pour "La Tête en friche", elle partage l'affiche avec un autre monstre sacré dénommé Gérard Depardieu.

400e sociétaire de la Comédie-Française

Après avoir fait son entrée au sein de la Maison de Molière en 1934, Gisèle Casadesus y est nommée sociétaire le 1er janvier 1939, devenant ainsi la 400e comédienne de la fameuse troupe à jouir de ce titre. Si elle quitte la Comédie-Française en 1962, elle en devient sociétaire honoraire cinq ans plus tard.

 
17 commentaires - Gisèle Casadesus, la dernière centenaire au cinéma
  • avatar
    jackjack76 -

    tout simplement sublime , et c'est vrai , une classe ........
    respects.

  • avatar
    mioumiou66 -

    Une grande dame, une belle artiste, beaucoup de classe ....
    Une belle carrière
    Soyez en paix .
    Et condoléances à toute votre famille

  • avatar
    sybelle1 -

    Un grand coup de chapeau pour cette 'dame' d'exception. Elle était formidable et nous aurons toujours le plaisir de la revoir à travers les films et pièces qui nous ont tant enchantés....Merci et une pensée amicale à toute sa famille....une bougie s'est éteinte mais pas dans notre coeur....

  • avatar
    als -

    Respect MADAME.

  • avatar
    foutage -

    Une très Grande Dame, un vrai plaisir de la voir jouer et de l'entendre. Merci pour le bonheur que vous nous avez procuré Reposez en paix, toutes mes condoléances à votre famille qui vous aime.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]