Gérard Depardieu et Juliette Binoche bientôt réunis à l'écran

Gérard Depardieu et Juliette Binoche bientôt réunis à l'écran©AKM-GSI/Marechal Aurore, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 4 janvier

Quatre ans après avoir secoué la Croisette avec "Les Salauds", présenté dans la section Un Certain Regard, Claire Denis prépare son nouveau projet pour lequel elle réunira sur grand écran deux pointures du cinéma hexagonal : Juliette Binoche et Gérard Depardieu.

On les avait quittés fâchés en 2010 et c'est finalement sur le même plateau de tournage qu'on les retrouve. Juliette Binoche et Gérard Depardieu s'apprêtent en effet à se donner la réplique dans "Des lunettes noires", le prochain long-métrage de Claire Denis, dont les prises de vue devraient débuter dans les jours qui viennent.

Adapté de "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes, le film devrait se révéler plutôt atypique dans sa forme. Paru en 1977, l'ouvrage dont il s'inspire est en effet classé parmi les essais et ne propose pas une histoire à proprement parler, mais davantage une étude du comportement amoureux. Difficile donc pour le moment d'avoir une idée précise du projet. Toujours est-il que Xavier Beauvois ("Des hommes et des dieux") sera également de la partie face caméra.

Un projet en chasse un autre

"Des lunettes noires" est actuellement en quête de ses derniers figurants et entrera en production dans la foulée. Ce qui repousse donc la mise en route de "High Life", un projet de science-fiction sur lequel planchait jusqu'à présent Claire Denis avec Robert Pattinson et Patricia Arquette. Ce premier long-métrage en langue anglaise se déroulant dans un univers futuriste devrait donc être repoussé à 2018. On y suivra l'histoire d'un groupe de criminels expérimentés condamnés par la justice. Sur leur temps d'emprisonnement, ils acceptent de participer à une mission spatiale gouvernementale, vouée à l'échec, dont l'objectif est de trouver des sources d'énergie alternatives, et de prendre part à des expériences de reproduction.

Une collaboration qui devrait faire des étincelles

On se réjouit en tout cas de voir le plus Russe de nos acteurs français et celle qu'on l'on retrouvera prochainement à l'affiche de "Ghost in the Shell" réunis dans un même film.

On se souvient en effet qu'en 2010, Gérard Depardieu n'avait pas été tendre avec sa future partenaire en déclarant à son sujet, au cours d'une interview avec Profil : "J'aimerais bien savoir pourquoi on l'estime depuis toutes ces années. Elle n'est rien." Ce à quoi Juliette Binoche avait rapidement réagi : "Je ne me suis pas sentie blessée, parce que je pense que ça n'a rien à voir avec moi. Est-ce de la jalousie ? Parce que c'est tellement excessif."

 
2 commentaires - Gérard Depardieu et Juliette Binoche bientôt réunis à l'écran
  • catala13 -

    Pour la belle et la bête, on a déjà eu suffisamment de belles interprétations pour ne pas en rajouter une avec une bête alcoolique qui en plus ne deviendra jamais un beau prince, quel que soit le maquillage ....

  • catala13 -

    Notre Juliette Binoche, tellement chaleureuse, authentique, aimable, confrontée à cet ours brun de sibérie, mal léché, éructant sa grossiereté primitive, il semble qu'il y ait une lourde erreur de casting. pour la belle et la bête, on

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]